Hormis une affluence exceptionnelle marquée, le public a été ravi de la teneur des propos des différents intervenants experts dans le domaine. Il a été question de revenir sur les débuts des festivités carnavalesques en Guadeloupe apparus dans le courant de la 2ème moitié du 20ème siècle en revenant sur les groupes à pied, les chars et la diversité musicale qui s’est installée dans notre carnaval au fil des décennies. Si certains ont pu penser que les groupes à peaux sont l’essence du carnaval traditionnel, il n’en est rien. Le carnaval traditionnel en Guadeloupe se retrouve encore aujourd’hui avec les mas Vyé Fò, les masques à miroirs de Vieux-Fort.
La Guadeloupe a su développer à travers son carnaval son identité et sa culture, faisant de lui, le plus diversifié du Monde.
Les participants ont pu bénéficier de connaissances précieuses, grâce à des interventions éclairées et passionnantes, renforçant ainsi la portée de cet événement.
Intervenants : Louis Collomb, Joël Raboteur, Eric Nabajoth, Jean Marc, Thierry Fulbert, Fred Demetrius et Johan Gautier.
Cette soirée a été un véritable succès, réunissant un public nombreux, des invités de marque et des passionnés du patrimoine et de la culture locale, invités par la présidente du KGK, Ghislaine Gisors et par madame le Maire du Gosier, Liliane Montout. Les tambours de Ti Kanno, accompagnés de ceux de Mas A Yo, ont raisonné dans la salle de réception du Casino du Gosier pour le plaisir de tous.
L’un des moments forts de l’événement a été la mise à l’honneur de l’association Ti Kanno, à l’occasion de leur 35 ans. Reconnu pour son engagement et son apport significatif dans la culture locale et leur rôle d’animation du territoire communal. Leur célébration a été un temps fort, empreint d’émotion et de reconnaissance. Au nom de la municipalité du Gosier, Wennie Molia, adjointe au Maire et vice-présidente de la commission animation du territoire a remercié les intervenants et honoré Ti Kanno pour le travail mené depuis de longues années. Christian Lunion, président de l’association ému a adressé ses remerciements à la municipalité et à l’association KGK, co-organisatrice du Goziéval qui lui a offert un présent symbolisant cette mise à l’honneur.
Le lancement officiel du Goziéval est un rendez-vous incontournable, qui donne le ton de la saison. Cette soirée a posé des bases solides qui augure une belle édition 2025.