Les discours officiels ont mis en lumière l’importance de la culture, de l’éducation et du développement de la lecture publique, une compétence clé des communes, fortement encouragée par les autres acteurs publics de vulgarisation culturelle. Un point d’orgue a été mis sur le rayonnement d’une telle structure. Elle bénéficiera aux habitants du Gosier et à l’ensemble des Guadeloupéens. En effet, son statut de 1ère médiathèque de Guadeloupe, ouverte au public en 1996 a été ancré chez ses lecteurs et ses visiteurs proviennent de toutes les communes de Guadeloupe.
À l’issue des discours, une visite guidée du bâtiment a été menée par Suzy DUPORT, directrice du développement culturel et associatif de la commune du Gosier, accompagnée de son équipe, les agents de la médiathèque. Les invités ont pu alors découvrir les espaces réaménagés dédiés aux adultes, à la jeunesse, et même aux bébés lecteurs. La nouveauté notable est l’installation d’un médialab qui permettra à chacun d’être initié à des outils et pratiques mettant en synergie plusieurs techniques du numérique.
Une autre prouesse de cette rénovation réside dans le renforcement de l’autonomie des usagers grâce à la mise en place de la technologie RFID pour les prêts et retours de documents, ainsi qu’une borne de retour extérieure en libre accès.
La visite s’est poursuivie au troisième étage avec une performance artistique de Thierry BERGAME, artiste plasticien, créant un diptyque en hommage à Raoul Georges Nicolo, dont la médiathèque porte le nom. Il est important de rappeler que la médiathèque du Gosier fut inaugurée en 1996 par le Docteur Jacques GILLOT, maire visionnaire de l’époque, et a été nommée en 2006 par Jean-Pierre DUPONT, son successeur.
Liliane MONTOUT a évoqué avec émotion la mémoire du regretté Cédric CORNET, maire de 2020 jusqu’à son décès en mars 2024. Durant son mandat écourté, il s’est consacré avec détermination au projet majeur de la médiathèque, désormais un équipement précieux pour les habitants de Gosier et singulièrement pour les jeunes qui pourront renforcer leurs apprentissages et y préparer leurs examens.
Enfin, le maire du Gosier, Liliane MONTOUT, a clôturé l’événement en offrant un cocktail de l’amitié à tous ses convives. La réouverture prochaine de la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier apportera une grande joie aux lecteurs.