La médiathèque Raoul Georges Nicolo poursuit, le temps d’une sélection d’ouvrages, la manifestation "Rendez-vous aux jardins" qui s’est tenue du 2 au 5 juin au niveau national.

C’est donc dans le cadre de la 19ème édition des rendez-vous aux jardins qu’elle propose une sélection de livres sur le thème “Un jardin sur le balcon”.
Les documents sont disponibles sur la Médiathèque Numérique de Guadeloupe.

Jardinier en bacs : Pourquoi et comment bien le faire ? de Serge Fortier

La connaissance est le moteur de la réussite… Que l’on jardine en bacs, en pots ou en pleine terre, il est important de savoir ce que chaque mode de culture implique. Le but de ce livre n’est pas de promouvoir une méthode de jardinage plus qu’une autre, mais bien de vous aider à développer une plus grande compréhension des végétaux que vous cultivez en vue d’acquérir une plus grande autonomie alimentaire.

Permaculture d’intérieur de Laura Bruneau

Composter chez soi, récupérer et planter ses noyaux et tubercules, refaire pousser ses légumes à partir de ceux que l’on cuisine, recycler …Cet ouvrage vous guide pas à pas pour vous aider à créer un véritable espace végétalisé au sein de votre appartement ou votre maison dans une démarche zéro déchet. La permaculture et le zéro déchet à appliquer chez soi !

Un compost avec ou sans jardin de Laurent Renau

"J’aimerais me mettre au compostage de mes déchets, mais je vis en appartement… J’aimerais créer un composteur moi-même, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre !"Composter est un moyen simple, efficace et écologique pour recycler ses déchets de cuisine et de jardin ! Alors, comme tout un chacun, on voudrait s’y mettre, mais… comment ?

Le potager bio au balcon de Odile Koenig

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour cultiver un potager. Si vous disposez d’un balcon, il vous suffira de quelques pots et jardinières pour bénéficier de légumes frais et d’herbes aromatiques… Dans ce livre sont présentés, 22 espèces de légumes, de fruits et d’aromates à cultiver en pot sur son balcon.

J’ai du pot d’avoir un balcon de Roland Motte

Quand on a la chance d’avoir un balcon, on dispose d’un espace que l’on peut aisément transformer en jardin pour peu que l’on sache cultiver les plantes en pots. Roland Motte nous donne ici toutes les clés pour végétaliser son balcon…pour créer facilement un jardin derrière nos fenêtres... Il traite en détail une trentaine de plantes vertes, à fleurs, aromatiques, légumes et petits fruits. Des conseils simples et des astuces pour voir croître ses plantes sans souci.

La permaculture en ville, c’est possible ! de Davy Cosson

Ce livre plein de conseils vous propose d’adapter votre espace végétalisé selon les principes de la permaculture : le respect de la terre et de l’Homme. De nombreuses méthodes faciles à mettre en place permettent de cultiver des légumes tout en respectant le sol… Tout cela n’est pas réservé aux personnes ayant un grand terrain à la campagne, la permaculture en ville, c’est possible ! De nombreuses surfaces urbaines peuvent être végétalisées (toits, petit jardin, balcon…) pour le plus grand plaisir de tous !

Mon potager santé : Cultivez vos légumes en pleine terre ou en pots de Lili Michaud

Grâce à ce livre, vous saurez pourquoi cultiver et consommer vos légumes a un effet positif sur votre santé physique et mentale et sur celle de vos proches, vous découvrirez des trucs et astuces pour cultiver en pots… Vous apprendrez tout sur la culture écologique d’une quarantaine de légumes, à partir du semis jusqu’à la récolte … Vous serez au fait des méthodes de prévention et de contrôle naturelles des dommages causés aux légumes par les ravageurs (insectes et autres) et les maladies

Un jardin sans jardin de Michel Droulhiole

Vous aimeriez faire pousser quelques plantes ? Et vous pensez ne pas avoir la « main verte » ? Aucune importance ! Réussir à créer son jardin au balcon ou dans son salon est à la portée de tous. Avec quelques bases, de bons conseils et un peu de patience, on peut faire des miracles !

Si vous ne disposez pas de code d’accès pour la Médiathèque Numérique de Guadeloupe, n’hésitez pas à les demander par mail à :
mediatheque chez villedugosier.fr si vous habitez la commune du Gosier.

Dans le cas où vous êtes résident d’une autre commune, renseignez-vous auprès de la bibliothèque municipale de votre commune de résidence.

+ d’info : 0690 57 10 61