La plupart de ces récits autobiographiques ont été écrits par d’anciens esclaves des Etats-Unis et des colonies britanniques qui témoignent après coup de leur condition antérieure.
Pour exemple, nous pouvons citer :
Ma véridique histoire de Olaudah Equiano.
Publié en 1789 à Londres, ce livre retrace la vie de l’auteur. Sa naissance dans l’actuel Nigéria, son enlèvement par des chasseurs d’esclaves à 11 ans, la terrible traversée de l’Atlantique en direction de la Barbade.
La véridique histoire de Mary Prince, esclave antillaise, parue en 1831
Incidents dans la vie d’une jeune esclave de Harriet Jacobs publié en 1861
Dans la caraïbe nous avons le témoignage d’Esteban Montejo né le 26 décembre 1860 à Cuba. Il a 104 ans lorsqu’en 1963, Miguel Barnet, jeune écrivain et ethnologue, le rencontre et décide d’enregistrer ses souvenirs.
Pour ce qui est des Antilles et de la Guyane, devenues françaises, la parole des personnes mises en esclavage nous est parvenue par le biais des archives judiciaires et administratives.
Les témoignages des esclaves étaient consignés lors des interrogatoires de police et dans les dépositions.
Frédéric Régent, Bruno Maillard et Gilda Gonfier dans l’ouvrage collectif Libres et sans fers ;
Dominique Rogers co-auteure du livre Voix de l’esclave , offrent un accès à ces témoignages, ils en facilitent la compréhension en les accompagnant de notes explicatives et de références bibliographiques. La médiathèque du Gosier a d’ailleurs eu l’honneur d’être dirigée par Gilda Gonfier pendant 20 ans, directrice de l’établissement de 1996 à 2016.
La bibliographie qui vous est proposée ci-dessous est une sélection non exhaustive. Les documents présentés sont disponibles à la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier, espace adultes, 1er étage.
Bibliographie
Annie, Responsable de l’espace adultes de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier vous présente cette bibliographie, autour des récits d’esclaves. En ce qui concerne les Antilles et la Guyane, devenues colonies françaises, la parole des personnes mises en esclavage nous est parvenue par le biais des archives judiciaires et administratives. Ces témoignages étaient consignés lors des interrogatoires de police et dans les dépositions.
Présentation en vidéo de la bibliographie :