Art, fruit à pain et tradition musicale. Si on devait résumer le mois d’avril 2018 de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo, ce serait bien ceci !

ÉVÉNEMENTS

Du 3 au 27 avril
Lancement de l’appel à candidatures de la GALERIE DES INDEPENDANTS, 10ème édition
Avis à tous les artistes amateurs…Un espace vous est réservé à la médiathèque pour exposer vos oeuvres au public
Toute forme d’expression pourra être représentée, peinture, sculpture, modelage….
Inscrivez-vous avant le 27 avril 2018 !

Samedi 7 avril à 10h00
Présentation d’ouvrage : "Le fruit à pain dans tous ses états" de Eddy Babel
Le fruit à pain or vert des Antilles, patrimoine culinaire de la Caraïbe, nous livre ses multiples facettes à travers des recettes et des pratiques alimentaires traditionnelles et nouvelles.

Atelier dégustation,
 Atelier fabrication de farine de fruit à pain,
 Séance de dédicaces.

Cet ouvrage qui a reçu le prix Trophée de l’Art Culinaire Créole en 2015, permet de découvrir le fruit à pain et de réaliser pas à pas des recettes surprenantes.

Du 25 avril au 3 mai
Exposition "Moune de RIVEL, une vie en chansons"
L’Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle (ADMT*) présidée par Winny Kaona, propose dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de Moune de Rivel, une exposition mettant en lumière de manière inédite l’œuvre de cette grande dame de la chanson créole.

Visite guidée possible pour les scolaires (sur réservation)

(*) A.D.M.T a été créée en 2001.
Objet : promotion de la chanson et la musique traditionnelle créole, valorisation du patrimoine immatériel, initiation des jeunes à l’art dramatique, éducation, protection de l’environnement, production d’œuvres artistiques et littéraires (ouvrages, CD, expositions), organisation de conférences-débats, réparation et mise en œuvre d’évènements commémoratifs, édition d’ouvrages, production de spectacles vivants.

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 25 avril à 14h
Réunion du club de lecture Kaléidoscope
Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage "Mémoires d’Hadrien" de Marguerite Yourcenar.

Cette œuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d’un grand empereur romain, l’auteur a voulu refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors. Jugeant sans complaisance sa vie d’homme et son œuvre politique, Hadrien n’ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l’importance de penser et de servir jusqu’au bout.

Vendredi 27 avril à 19h
Réunion du club de lecture ASCODELA
Le club de lecture ASCODELA (Association pour la Connaissance de la Littérature Antillaise) se réunit autour de l’ouvrage "Calypso de nuit" de Lawrence Scott.

L’intrigue de Calypso de nuit commence en 1938 dans une léproserie située sur l’île de El Caracol, au large des côtes de l’île de la Trinité. Le roman tourne autour de trois personnages confrontés à la difficulté de leur situation présente, mais aussi aux rumeurs de la guerre à l’autre bout du monde et à leur propre passé.

ANIMATION JEUNESSE

Mercredi 25 avril à 15h
Le rendez-vous des P’tits racoons : Animation Lecture et Cinéma “Spécial Pâques”
- Pour les enfants dès 5 ans -

Rencontre avec Patricia Marcelin, auteure de l’album documentaire “Algodo le crabe rebelle”.
Viens découvrir l’histoire d’Algodo (en présence de l’auteure), un crabe pas comme les autres. C’est un crabe de palétuvier, un crabe à barbe. Poilu de la carapace aux pattes, il est d’une apparence étrange pas vraiment esthétique avec ses longs ongles acérés. On le surnomme aussi “crabe à diable”.
Patricia Marcelin est une auteure Guadeloupéenne, amoureuse de la faune et de la flore Une séance de signature est prévue.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15
Accueil des classes du Gosier et autres groupes (crêches….) à la Bibliothèque Jeunesse

Chaque dernier mardi du mois
Animation “Comme au cinéma…”
Le rendez-vous cinéma à destination des scolaires (classes de maternelles) proposé par l’espace vidéothèque

Chers enseignants, n’hésitez pas à contacter la médiathèque pour réserver une animation pour vos élèves !
Contact : 0590 84 58 50 - 0590 48 12 19 | mediatheque chez villedugosier.fr