Cette action s’inscrit dans le cadre des journées nationales “Tourisme et handicap”. Pour cette 2ème édition, le thème choisi était “Le sport dans la ville”. De nombreuses structures d’accueil de la Guadeloupe ont pu y emmener leurs pensionnaires enfants et adultes.
Les personnes en situation de handicap tant physique que mental ayant participé à la matinée, ont pu profiter d’un panel de jeux en plein air tels que le basket-ball, le tir à l’arc, la sarbacane et d’autres jeux de lancer de ballon qui sont bien connus pour renforcer la motricité. Après les différents ateliers, le moment de pure détente était le bain de mer non seulement avec l’aide des accompagnateurs mais aussi grâce à un équipement spécial appelé tir-à-l’eau mis à disposition par l’association KHAMA. Il s’agit d’un fauteuil permettant aux handicapés moteurs d’entrer dans l’eau de mer sans aucune difficulté.
Les personnes valides ont pu elles aussi participer en se mettant en position d’aveugle puisqu’un parcours d’obstacles était posé et devait être réalisé yeux bandés. Il avait pour objectif de vivre le handicap pour mieux le comprendre. Cette manifestation permet de changer le regard que les personnes valides ont du handicap et illustre aussi que la fraternité n’est pas une valeur vaine.
Le Centre Communal d’Action Sociale du Gosier reconduira cette manifestation et espère une participation encore plus forte.