Le Conseil citoyen est un dialogue démocratique avec les administrés qui se déroule juste après la séance du Conseil municipal. Afin de rester fidèle aux propos des citoyens, aucune modification n’a été portée sur les questions. Il s’agit des questions originales transmises soit par mail à l’adresse dédiée, soit par courrier.
Les questions exposant des situations personnelles ne seront pas traitées lors du conseil citoyen, et des questions de subventions allouées aux associations seront étudiées en commission.
À noter qu’à compter de la séance du Conseil municipal de novembre 2020, l’intitulé de ce dispositif évolue pour devenir Le Dialogue Citoyen.

Question de Murielle MANTRAN #16

Les secours (pompiers) ont été appelés pour intervenir à mon domicile mais ils ne l’ont jamais trouvé, faute d’adresse précise car mon chemin d’accès n’a pas de toponymie officielle.

Quand avez-vous prévu la dénomination de toutes les routes et de tous les chemins et la réalisation du plan d’adressage ?

Il n’y a pas de campagne désignée pour la dénomination des routes. Les demandes doivent être effectuées par les riverains. Pour ce faire, ils doivent adresser leurs demandes par courrier au Maire ( courrier chez villedugosier.fr) pour attribution à la Direction des infrastructures, service "adressage, signalisation et entretien des voies".

Concernant le plan d’adressage, le travail est en cours. Les administrés doivent cependant se rapprocher du service afin d’obtenir le numéro d’adresse ainsi que le certificat d’adressage pour confirmation.

Question de Murielle MANTRAN #17

Un voisin entrepose de manière récurrente des déchets sauvages sur son terrain.

Quelles mesures sont prévues à l’encontre de ce type de propriétaires ?
De même pour les VHU sur son terrain. Quelles mesures sont prévues à l’encontre de ce type de propriétaires ?

L’identification et le signalement de nuisances, notamment les déchets et les VHU se font par courrier à l’attention du Maire. Il peut s’en suivre une procédure de constatation puis de mise en demeure d’évacuer les déchets à l’encontre du propriétaire. Une verbalisation du contrevenant est envisageable.
Afin de traiter correctement votre demande, il est nécessaire d’identifier le type de déchets (végétaux, déchets blancs, férailles, autre...). En effet, la procédure diffère en fonction de la nature du déchet. La Ville intervient sur les dépôts sauvages végétaux et la CARL sur les déchets ménagers et assimilés.

Question de Murielle MANTRAN #18

Le conseil citoyen est une excellente initiative et je tiens à vous en féliciter.

Avez-vous prévu un conseil citoyen au niveau de l’EPCI afin de donner la possibilité à tous les citoyens de poser les questions relatives aux compétences de la CARL ?

Le dispositif "Conseil citoyen" est une innovation sur le plan communal. Afin de s’assurer d’un bon fonctionnement et d’une adhésion de la population il doit faire l’objet d’une attention particulière dans sa mise en place et sa quête de résultats. Suite à son évaluation et ses éventuels ajustements, il n’est pas inenvisageable que ce dispositif soit étendu à l’échelle de la communauté d’agglomération à moyen terme (CARL).

Question de Xavier HERNANDEZ #19

Avez vous prévu de refaire la route du bourg (entre le Pole et Montauban) ? car cette route est devenue inconfortable (trou, bouche d’égout pas à niveau, idem pour eau et cablages) ?

La route identifiée est une route départementale. Son entretien relève du Conseil Départemental et donc de Routes de Guadeloupe. La Ville a cependant sollicité le Département afin d’assurer l’entretien de cette route.