Le guide en ligne "Vos droits et démarches pour les professionnels" contient 500 fiches et questions réponses, plusieurs milliers de ressources et de liens vers les sites publics (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Mise en place d'un tableau de bord de gestion

Lorsqu'une entreprise souhaite suivre et piloter sa situation financière, il est possible de mettre en place un outil spécifique : le tableau de bord de gestion.

À quoi sert le tableau de bord de gestion ?

Lorsqu'une entreprise est créée, un équilibre financier de celle-ci a été estimé. Cependant, au cours de son existence, il arrive que cet équilibre soit bouleversé.

La mise en place d'un tableau de bord de gestion peut être utile pour anticiper les évolutions de la situation financière de l'entreprise , la contrôler et la corriger si besoin.

Comment créer un tableau de bord de gestion ?

Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d'indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l'activité de l'entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d'objectifs pour l'entreprise.

Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d'entreprise et le développement prévu.

Il existe 4 grandes catégories d'indicateurs qui peuvent être utilisés :

  • Indicateurs économiques  : pour mesurer les résultats et les coûts.

  • Indicateurs physiques  : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.

  • Indicateurs humains  : pour mesurer les performances des salariés

  • Indicateurs de suivi de projets  : pour mesurer l'avancement des projets

Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s'agit des suivants notamment :

  • Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)

  • Chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)

  • Marge commerciale (indicateur économique)

  • Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)

  • Délais de livraison (indicateur physique)

  • Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)

À savoir

Le site Bpifrance met à disposition un exemple de tableau de bord de gestion .

Qui peut aider dans la mise en place d'un tableau de bord de gestion ?

Pour mettre en place un tableau de bord de gestion, il est possible de se faire aider par un expert-comptable ou un organisme de gestion agréé .

Pour en savoir plus

Questions ? Réponses !


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises