Le guide en ligne "Vos droits et démarches pour les professionnels" contient 500 fiches et questions réponses, plusieurs milliers de ressources et de liens vers les sites publics (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Aide psychologique et accompagnement des chefs d'entreprise en souffrance

L'entrepreneur ou le dirigeant en difficulté trouver des aides gratuites pour être accompagné juridiquement et/ou psychologiquement par différentes associations.

Les difficultés financières et les procédures judiciaires peuvent affecter psychologiquement et physiquement les entrepreneurs. Ainsi, il est important pour l'entrepreneur en détresse de se faire aider. Plusieurs associations ont pour mission d’accompagner les chefs d’entreprise en détresse.

Apesa : Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aigüe

Quelle est la mission d'Apesa ?

Le réseau Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë - Apesa a pour mission d'aider les entrepreneurs ayant connu un échec professionnel, à remonter la pente. L'idée est de leur faire comprendre que l'échec n'est que « la première étape d’un rebond personnel ou professionnel ».

Les associations du réseau Apesa travaillent en collaboration avec les différents interlocuteurs qui peuvent intervenir lorsqu'un entrepreneur est en difficulté. Il s'agit par exemple des tribunaux de commerce, des experts-comptables, des mandataires ou liquidateurs judiciaires ou encore des chambres consulaires ( CCI , CMA , ...). Elles ont pour mission de leur donner les outils pour détecter les cas de détresse chez les entrepreneurs et leur proposer des solutions à leur souffrance psychologique.

Les chefs d'entreprise peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale.

À savoir

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des associations Apesa .

L'aide apportée est-elle payante ?

L'aide psychologique proposée par Apesa est gratuite. Elle comprend notamment 5 séances entièrement gratuites avec un psychologue.

Comment contacter Apesa ?

Le réseau Apesa est déployé dans de nombreux tribunaux de commerce (environ 100) en métropole et dans les territoires ultra-marins.

Où s'informer ?

Observatoire Amarok

Quelle est la mission de l'observatoire Amarok ?

L'Observatoire Amarok a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des entrepreneurs dont l'entreprise est en difficulté. Il a une double mission :

  • Mission sociétale  : Sensibiliser l'opinion publique sur l'importance de l'état physique et moral des entrepreneurs

  • Mission scientifique  : Relier les sciences médicales et les sciences de l'entrepreneuriat

Il propose aux chefs d'entreprises et aux fédérations patronales des actions de prévention et d'assistance par le biais de formations. Elles ont pour but de sensibiliser les dirigeants aux risques santé au travail et de promouvoir les bonnes pratiques chez les dirigeants. L'observatoire Amarok a également une plateforme d'écoute pour les dirigeants en détresse.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'observatoire Amarok .

À noter

L'observatoire Amarok fait partie des associations partenaires du Portail du rebond des entrepreneurs .

L'aide apportée est-elle payante ?

L'entreprise doit adhérer à l'Observatoire Amarok pour bénéficier d'une aide. Cette adhésion est payante .

En revanche, si l'entreprise adhère à un organisme ou une association qui est en relation avec l'Observatoire Amarok, elle peut bénéficier gratuitement de ses services.

Comment contacter l'observatoire Amarok ?

Pour adhérer à l'Observatoire Amarok, l'entrepreneur peut aller directement sur le site de l'Observatoire :

Où s'informer ?

Il peut également passer par le Portail du rebond des entrepreneurs pour entrer en contact avec l'Observatoire :


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises