Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Assurance du locataire : garanties complémentaires facultatives

Lorsque vous êtes locataire d’un logement, seule l’assurance couvrant les risques locatifs est obligatoire (incendie, explosion, dégât des eaux…). En revanche, il existe de nombreuses garanties complémentaires facultatives qui permettent d’ étendre votre protection. Nous vous les présentons.

Attention

Cette page présente les garanties optionnelles les plus courantes. Elle n’est pas exhaustive , car chaque assureur propose des extensions différentes , avec des niveaux d’indemnisation variables .

Garantie recours des voisins et des tiers

Elle indemnise les voisins ou tiers pour les dommages causés par un sinistre provenant de votre logement . Par exemple, un incendie déclenché chez vous, une fuite, une chute d’un élément du logement.

Elle prend en charge les dégâts chez les autres , mais pas vos biens personnels .

Cette garantie est souvent intégrée dans les contrats multirisques habitation, mais pas toujours. Il est donc nécessaire de le vérifier.

Garantie responsabilité civile scolaire

Elle couvre les dommages causés à des tiers par vos enfants dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires .

Cette garantie peut être intégrée dans la responsabilité civile « vie privée » selon les contrats. Il est donc nécessaire de vérifier si elle est déjà incluse pour éviter une double souscription.

Garantie dommages électriques

Elle prend en charge les dommages causés aux appareils électriques de votre logement (foudre, surtension, court-circuit, défaut de réseau,..).

Selon les contrats, certains appareils (anciens ou non conformes) peuvent être exclus et des plafonds spécifiques s’appliquent.

Garantie vol

La garantie vol couvre :

  • le vol par effraction, escalade, usage de fausses clés,

  • les détériorations commises pendant le vol,

  • les actes de vandalisme dans le logement.

Les assureurs imposent souvent des mesures de sécurité obligatoires (porte blindée, serrure 3 points, fenêtres verrouillées, alarme,...). En cas de non-respect, l’indemnisation peut être refusée.

Certains objets (bijoux, objets de valeur, appareils multimédias coûteux) peuvent nécessiter une déclaration spécifique ou une option supplémentaire.

Garantie assistance à domicile

Elle vous permet de bénéficier de prestations d'assistance et de gardiennage lors de certains événements prévus dans le contrat. Par exemple, à la suite d'un cambriolage.

Cette garantie peut également inclure le relogement d’urgence après un incendie par exemple, une avance de fonds, une aide au ménage après sinistre ou dépannage (plomberie, serrurerie), selon les contrats.

Garantie protection juridique

La garantie protection juridique vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de défense ou de prestations juridiques à l'occasion de litiges liés à votre habitation.

Cette garantie peut également couvrir certains litiges avec le voisinage, le propriétaire ou des prestataires (artisans, entreprises), dans la limite du cadre prévu au contrat.

Les plafonds d’intervention, les exclusions (par exemple, un litige déjà existant avant la souscription) et les délais de carence doivent être vérifiés attentivement.

Garantie appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur,...)

Elle couvre la casse accidentelle , l’ oxydation , le vol (selon les contrats), que l’incident survienne dans le logement ou à l’extérieur .

Elle peut toutefois exclure :

  • les appareils très anciens,

  • les vols sans violence,

  • les écrans fissurés sans événement extérieur.

Garantie équipements sportifs

Elle protège les équipements coûteux ou spécifiques  : vélos haut de gamme, trottinettes électriques, skis, équipements de plongée, matériel de fitness…

Elle couvre la casse accidentelle, le vol (selon les conditions du contrat) et parfois la perte lors du transport.

Garantie bris de glace

Elle couvre la casse de :

  • fenêtres,

  • vérandas,

  • baies vitrées,

  • miroirs intégrés,

  • inserts, plaques vitrocéramiques selon les contrats.

Cette garantie est souvent incluse dans l’assurance habitation, mais elle comporte des exclusions fréquentes, comme les rayures ou les fissures sans choc. Il est donc nécessaire de le vérifier.

Garantie perte du contenu du congélateur

Elle indemnise les aliments perdus à la suite :

  • d’une coupure d’électricité,

  • d’une panne de l’appareil,

  • d’un défaut du réseau.

Certains assureurs demandent une preuve (ticket d’achat, photo du contenu).

Pour en savoir plus

Questions ? Réponses !


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr