Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que faire si vous n'arrivez pas à faire vous-même votre demande de carte grise ?

Les démarches d'immatriculation se font sur internet sur le . site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez :

  • Soit (parent, ami, agent dans un point numérique ou une maison de service public) de vous aider demander à un tiers

  • Soit par le ministère de l'intérieur faire appel à un

  • Vous pouvez demander d'effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le parent ou ami devra utiliser et déclarer faire la démarche . Il n'y a pas à établir une procuration. à un parent ou un ami son propre compte ANTS en votre nom

  • Vous pouvez (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des , placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches. vous rendre dans un point numérique médiateurs

  • Vous pouvez également vous rendre dans une .

Où s'informer ?

Vous pouvez demander à un par le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes : professionnel de l'automobile habilité

  • Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)

  • Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)

  • Changement de locataire (pour les loueurs)

  • Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule

  • Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)

  • Déclaration d'achat ou de cession pour destruction

  • Déclaration de destruction d'un véhicule

Où s'informer ?

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr