Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.
Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte
Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.
Si vous ne souhaitez pas en refaire votre carte immédiatement, déclarer la perte dans un commissariat de police ou une gendarmerie
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en refaire une immédiatement. Un récépissé vous sera remis.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Si vous faites immédiatement une demande de nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Choisir le lieu où vous ferez la démarche et, en général, prendre rendez-vous
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie , à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
La liste des mairies équipées est consultable en ligne :
Où s'informer ?
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Mairie délivrant des cartes d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Attention
De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous .
L' ANTS met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :
Services en ligne et formulaires
-
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne , mais ce n'est pas une obligation.
La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect .
Acheter le timbre fiscal
Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).
Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.
Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.
Vous devez utiliser ce téléservice :
Services en ligne et formulaires
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Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité
Ministère chargé des financesAvoir une carte bancaire
Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.
Préparer les documents à présenter
Il faut présenter les documents originaux .
Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :
Vous devez présenter les documents suivants :
-
Votre passeport
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
-
Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé Formulaire
-
Timbre fiscal
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Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).
Vous devez présenter les documents suivants :
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Votre passeport
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1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
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Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé Formulaire
-
Timbre fiscal
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Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).
Vous devez présenter les documents suivants :
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
-
Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé Formulaire
-
Timbre fiscal
-
Si vous n’avez pas de passeport ou s’il est plus ancien, vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
-
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
-
Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).
Vous devez présenter les documents suivants :
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
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Déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011 à remplir, signé et imprimé Formulaire
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Timbre fiscal
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Si vous n’avez pas de passeport ou s’il est plus ancien, vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
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Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
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Si vous avez fait une pré-demande, le n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande).
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .
Vous rendre au lieu que vous avez choisi pour déposer la demande
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous devez venir avec tous les documents nécessaires .
Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.
Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS :
Services en ligne et formulaires
-
Suivez votre demande de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)Vous devrez saisir le numéro de demande fourni au dépôt du dossier.
Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.
Retirer la carte d'identité quand elle est disponible
Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.
La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.
La carte est valide pendant 10 ans .

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte, faire la déclaration de perte
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat le plus proche seulement si vous ne souhaitez pas redemander immédiatement une nouvelle carte. Un récépissé vous sera remis.
SI vous demandez immédiatement une nouvelle carte, vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police locales, ni à l’ambassade ou consulat de France. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Vous renseigner s'il faut prendre rendez-vous
Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade .
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Où s'informer ?
Attention
Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous . Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.
Préparer les documents à fournir
Il faut présenter les documents originaux .
Vous devez présenter les documents suivants :
-
Votre passeport
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent .
Vous devez présenter les documents suivants :
-
Votre passeport
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent .
Vous devez présenter les documents suivants :
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
-
Si vous n’avez pas de passeport ou s’il est plus ancien, vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
-
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple).
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent .
Vous devez présenter les documents suivants :
-
1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
-
Si vous n’avez pas de passeport ou s’il est plus ancien, vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
-
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple).
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent .
Préparer le paiement de la carte d’identité
La carte d’identité coûte 25 € .
Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne :
Services en ligne et formulaires
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Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité
Ministère chargé des financesAvoir une carte bancaire
Vous pouvez aussi régler directement en espèces au consulat. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
Où s'informer ?
Vous rendre au consulat ou à l’ambassade
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.
Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.
Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.
Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent s'étendre.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS :
Services en ligne et formulaires
-
Suivez votre demande de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)Vous devrez saisir le numéro de demande fourni au dépôt du dossier.
Si vous avez renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre carte d'identité sera disponible.
Retirer la carte d'identité quand elle est disponible
Vous devez venir chercher votre carte d’identité soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire .
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois . Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.
La carte est valide pendant 10 ans .

Textes de référence
- Code général des impôts : article 1628 bis
Coût de la carte d'identité - Code général des impôts : article 1043 A - Montant en Guyane
Coût en Guyane - Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4 - Pièces à fournir pour une première demande
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4-1 - Pièces à fournir pour un renouvellement
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte nationale d'identité : article 4-4 - Représentant légal
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 5 - Retrait de la carte
- Circulaire du 19 janvier 2004 relative à l'enregistrement des déclarations de perte des documents d'identité
- Réponse ministérielle du 28 novembre 2019 relative au format de la carte d'identité
- Arrêté du 11 mai 2021 portant application du décret n°2021-279 portant diverses dispositions relatives à la carte nationale d'identité et au traitement de données à caractère personnel (TES)
Services en ligne et formulaires
-
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) -
Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité
Ministère chargé des finances -
Suivez votre demande de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) -
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) -
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport Cerfa n°14011*02
Ministère chargé de l'intérieur
Pour en savoir plus
Questions ? Réponses !
Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr