Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.
Comment choisir un fournisseur d'électricité ou de gaz ou en changer ?
Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez . Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur . Il n'y a pas de durée minimale d'engagement.
Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie. Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :
Services en ligne et formulaires
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Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz
Médiateur national de l'énergie
Le changement de fournisseur est gratuit .
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :
Services en ligne et formulaires
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Comparateur d'offres d'électricité et de gaz
Médiateur national de l'énergie
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique .
Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en électricité et/ou gaz.
En cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez contacter le service clientèle de votre fournisseur. Les coordonnées se trouvent sur votre contrat ou facture.
Si le litige n'est pas résolu, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur.
Si le litige n'est toujours pas résolu, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie pour tenter de trouver une solution amiable.
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
- Code de l'énergie : articles L331-1 à L331-5
Choix du fournisseur d'électricité - Code de l'énergie : articles L441-1 à L441-6
Choix du fournisseur de gaz - Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d'énergie
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Calculer l'évolution de sa facture de gaz
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Calculer l'évolution de sa facture d'électricité
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Médiateur national de l'énergie
Pour en savoir plus
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Site d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz
Médiateur national de l'énergie -
Fin des tarifs réglementés du gaz naturel
Institut national de la consommation (INC)
Questions ? Réponses !
Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr
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