Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que faire en cas de décès d'un proche à l'étranger ?

Dans ce moment difficile, nous vous guidons dans votre démarche.

Contacter les autorités françaises

Vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

Toutefois, si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

À noter

Si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l'organisme d'assistance ou la compagnie d'assurance.

Vous pouvez obtenir de l'aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d' aide aux victimes .

Où s'informer ?

Déclarer le décès

La démarche dépend des autorités auxquelles vous vous adressez :

Vous devez en priorité déclarer le décès à l'officier d'état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu'il soit décédé au cours d'un voyage.

Un acte de décès local est établi.

Le décès de tout ressortissant français peut, dans certains pays, être déclaré à l’ambassade ou au consulat de France.

Renseignez-vous auprès de l'autorité consulaire.

Demander la transcription de l'acte de décès auprès des autorités françaises

La transcription n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée .

En effet, elle permet notamment de mettre à jour l’acte de naissance du défunt et de faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

La démarche dépend du pays qui a établi l’acte de décès :

Vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de France .

Vous pouvez télécharger sur le site de l’ambassade ou du consulat général de France compétent dans le pays concerné les documents suivants :

  • Formulaire de demande de transcription

  • Liste des documents à fournir.

Le dossier est à envoyer par courrier postal à l’ambassade ou au consulat (vous pouvez aussi le déposer).

La mention du décès est ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt, directement par l’ambassade ou le consulat (s’il est en possession de l’acte) ou par l’envoi d’un avis de mention l’officier d’état civil détenteur de l’acte).

Dès que la transcription est effectuée, l'ambassade ou le consulat de France vous fournit des copies de l'acte de décès.

Il met également à jour le livret de famille, si le défunt en possédait un et que le document est présenté.

Par la suite, vous pouvez demander une copie de l'acte de décès auprès du Service central d'état civil à Nantes.

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi obtenir une copie de l'acte de décès auprès de l'ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l'acte.

Vous devez vous adresser au bureau des transcriptions pour le Maghreb du Service central d'état civil .

Vous pouvez télécharger, sur le site de l’ambassade ou du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

  • Formulaire de demande de transcription

  • Liste des documents à fournir.

Vous devez envoyer votre dossier par courrier postal.

La mention du décès est ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.

Le Service central d’état civil met également à jour le livret de famille, si le défunt en possédait un et que le document est fourni.

Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l'acte de décès.

Par la suite, vous pourrez demander une copie de l'acte de décès à l'ambassade (ou au consulat) de France, ou directement au Service central d'état civil.

Services en ligne et formulaires

Vous devez vous adresser au bureau des transcriptions pour l’Europe du Service central d'état civil .

Vous pouvez télécharger, sur le site de l’ambassade ou du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

  • Formulaire de demande de transcription

  • Liste des documents à fournir.

Vous devez envoyer votre dossier par courrier postal.

Vous devez vous adresser au Service central d'état civil .

La mention du décès est ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.

Le Service central d’état civil met également à jour le livret de famille, si le défunt en possédait un et que le document est fourni.

Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l'acte de décès.

Par la suite, vous pourrez demander une copie de l'acte de décès à l'ambassade (ou au consulat) de France, ou directement au Service central d'état civil.

Services en ligne et formulaires

Dans certains pays, il n’existe pas d’ambassade (ou une ambassade dépourvue de circonscription consulaire ) ou de consulat de France.

La transcription de l’acte de décès étranger est effectuée par le Service central d’état civil .

La mention du décès est ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.

Le Service central d’état civil met également à jour le livret de famille, si le défunt en possédait un et que le document est fourni.

Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l'acte de décès.

Par la suite, vous pourrez demander une copie de l'acte de décès au Service central d'état civil.

Services en ligne et formulaires

Organiser les funérailles

Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance de l'ambassade ou du consulat de France .

L'ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

  • Information sur le coût d'une inhumation ou d'une incinération locale, ou d'un rapatriement en France

  • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l'étranger

  • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue.

L'ambassade ou le consulat de France délivre aussi l'autorisation de transport de corps ou de cendres , en cas de rapatriement.

À savoir

Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille .

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr