Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que faire lorsqu’une société de recouvrement réclame de l'argent ?

Si vous devez une somme d'argent et que vous ne remboursez pas cette dette, une société de recouvrement amiable peut vous contacter pour vous réclamer de payer cette somme due. Cette société agit pour le compte de votre créancier . Nous vous expliquons.

Qu'est-ce qu'une société de recouvrement ?

Une société de recouvrement est une entreprise qui se charge de réclamer le remboursement d'une somme qu’un débiteur doit à un créancier .

Elle agit pour le compte de ce créancier (entreprise ou personne), après qu’il a signé une convention avec elle.

La société de recouvrement n'a pas de moyens d'action spécifiques. Elle a le droit de réclamer la somme due par courrier, par téléphone, par mail ou en se rendant au domicile du débiteur. En cas d’interventions répétitives et malveillantes envers le débiteur, la société de recouvrement peut être sanctionnée.

Quelles règles doit respecter la société de recouvrement lorsqu’elle contacte une personne ?

La société de recouvrement doit tout d'abord vous envoyer une lettre de mise en demeure , par courrier simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour être valable, cette lettre doit contenir les informations suivantes :

  • Nom, adresse ou siège social de la société de recouvrement

  • Information que la société de recouvrement exerce une activité de recouvrement amiable

  • Nom, adresse ou siège social du créancier

  • Origine et montant des sommes dues (montant principal, intérêts éventuels et sommes accessoires)

  • Fait d'avoir à payer la somme due et les exigences de paiement de cette dette (délais, lieu ...),

  • 2 e et 3 e paragraphe de l'article L111-8 du code des procédures civiles d'exécution .

La société de recouvrement doit vous rappeler la date d'envoi et la référence de la lettre de mise en demeure lors de chacune de ses interventions suivantes. Ces interventions peuvent prendre la forme de l’envoi d’une lettre de relance par courrier simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception, ou par mail. La société de recouvrement peut aussi vous contacter par téléphone ou se rendre à votre domicile.

À savoir

La société de recouvrement a interdiction d’intervenir de façon malveillante et répétitive, sous peine de sanction.

Comment répondre à la société de recouvrement ?

Dans tous les cas, vous pouvez demander l'aide d'un avocat ou d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire ). Vous pouvez rencontrer gratuitement l'un de ces professionnels dans un Point Justice , ou en mairie.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

La réponse à faire dépend de votre situation :

Vous pouvez choisir de payer directement votre créancier . Dans ce cas, vous devez en informer la société de recouvrement.

Si vous remboursez votre dette (en totalité ou en partie) à la société de recouvrement, celle-ci doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement que vous avez fait. Elle reverse ensuite la somme à votre créancier.

À savoir

La société de recouvrement ne peut pas vous facturer les frais qu’elle engage pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au créancier .

Si la société de recouvrement vous réclame le paiement de ces frais, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez choisir de payer :

  • Soit votre créancier directement. Dans ce cas, vous devez en informer la société de recouvrement.

  • Soit la société de recouvrement. Dans ce cas, elle doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement que vous avez fait. Elle reverse ensuite la somme à votre créancier.

Pour le reste de la somme, vous pouvez demander au créancier de vous accorder un délai de paiement. Il est recommandé d’obtenir son accord par écrit.

À savoir

La société de recouvrement ne peut pas vous facturer les frais qu’elle engage pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au créancier .

Vous pouvez demander au créancier de vous accorder un délai de paiement. Il est recommandé d’obtenir son accord par écrit.

À savoir

La société de recouvrement ne peut pas vous facturer les frais qu’elle engage pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au créancier .

Lorsque vous ne remboursez pas la somme que vous devez dans le délai prévu, le créancier peut choisir d'engager une autre procédure amiable ( injonction de payer et procédure simplifiée) , ou demander notamment une hypothèque judiciaire conservatoire , une saisie conservatoire , une saisie sur compte bancaire ou une saisie sur salaire .

Vous pouvez demander l'aide d'un avocat ou d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire ).

Vous pouvez rencontrer gratuitement l'un de ces professionnels dans un Point Justice , ou en mairie.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr