Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Sécurité / Gestion des sessions, Traduction des pages.

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que faire en cas de pension alimentaire impayée lorsque le débiteur est à l'étranger ?

Vous touchez une pension alimentaire de l'autre parent pour l'entretien et l'éducation de votre enfant ? Votre ex-époux ou ex-épouse vous verse une prestation compensatoire ? Vous recevez une aide appelée obligation alimentaire de la part d'un ascendant ou d'un descendant  ?

Si la personne qui vous doit cette pension alimentaire ne vous la verse pas et vit à l'étranger, vous pouvez engager une procédure de recouvrement de créances alimentaires à l'étranger .

Cette demande vise à récupérer les sommes dues, avec l'aide du bureau du recouvrement des créances alimentaires à l'étranger (RCA) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Étape n°1

Vous devez faire parvenir votre dossier de demande complet par courrier ou par mail au bureau du recouvrement des créances alimentaires à l'étranger .

En cas de besoin, ce service peut vous aider pour constituer votre dossier de demande.

Étape n°2

Après réception de votre dossier, le bureau du RCA l'envoie à l'autorité centrale de l’État dans lequel réside la personne qui vous doit la pension alimentaire.

Si vous ignorez le lieu où réside le parent qui vous doit de l'argent et l'adresse de ses employeurs, le RCA entreprend, si besoin, des recherches avec les autorités des pays concernés.

Si ces premières recherches n'aboutissent pas, vous pourrez porter plainte pour abandon de famille.

En cas de difficultés financières, et sous certaines conditions, vous pouvez faire une demande d'aide juridictionnelle pour obtenir la pension alimentaire qui vous est due.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Icône oui <:iavis:icone_non:>
Pas de vigilance particulière
image/svg+xml Guadeloupe

Bulletin n°9 - Episode n°11
Emis le lundi 19 mai 2025 à 05h56 légales (soit 09:56 UTC)

Par le Centre Météorologique de Guadeloupe

Retour au vert
Evènement terminé

Situation Actuelle et évolution
Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques s'est opérée vendredi 16 mai à partir de la mi-journée, en présence d'une masse d'air humide et très instable. De nombreuses averses soutenues, localement orageuses, éclatent sur la Basse Terre, et surtout sur son relief. Ces averses marquées deviennent plus éparses en cours de soirée de vendredi et au cours de la nuit suivante, sans disparaitre et s'acharnant encore sur la Basse Terre. Le reste de l'archipel reste au sec.

Samedi matin l'ensemble du département connaît une accalmie.

Puis de nouvelles lignes d'averses modérées à fortes circulent à nouveau sur la Basse Terre samedi après-midi.

Puis c'est en soirée de samedi que l'ensemble du département est affecté par l'arrivée d'une bande pluvio-orageuse qui va arroser l'archipel tout au long de la nuit. Cette bande pluvio-orageuse apporte des précipitations soutenues et durables.

Dimanche matin, cette vaste bande pluvio-orageuse s'évacue enfin par le nord, les conditions tendent à s'assécher à l'arrière. L'amélioration se confirme au cours de la journée de dimanche.

Bilan et données recueillies sur l'épisode
Sur l'ensemble de l'épisode nous relevons dans nos pluviomètres les cumuls remarquables suivants sur 72 heures:

222 mm à Sainte-Rose Grande-Habituée, dont 79 mm en 1 h das la nuit de samedi à dimanche.

212 mm à Petit-Bourg providence, dont 22 mm en 2h le vendredi midi et 42 mm en 1 h dans la nuit de samedi à dimanche

128 mm à petit Bourg Gros Morne

110 mm à Sainte Rose Viard

94 mm à Petit Bourg Roujoul

91 mm à Goyave,

80 mm à sainte-Rose Cluny,

77 mm à Port Louis.

Avec la lame d'eau du radar nous estimons sur 72 h des cumuls de

20 à 90 mm sur le littoral de la Basse Terre

jusqu'à 200/300 mm sur les sommets

20 à 80 mm en Grande Terre, ainsi que sur les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

On comptabilise près de 300 impacts de foudre, essentiellement sur la Basse-Terre.