Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Sécurité / Gestion des sessions, Traduction des pages.

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

L'employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d'un salarié déclaré inapte ?

Si le salarié est reconnu inapte par le médecin du travail du fait d'un accident ou d'une maladie, l'employeur peut, à certaines conditions, rompre son CDD de manière anticipée. Le reclassement doit être impossible et l'avis rédigé par le médecin doit indiquer l'inaptitude.

Attention

L'inaptitude doit être établie par le médecin du travail de l'entreprise et non pas par le médecin traitant du salarié.

En quoi consiste l'obligation de reclassement de l'employeur ?

Dès lors que l'inaptitude est reconnue par le médecin du travail , l'employeur doit rechercher les possibilités de reclasser le salarié. Il doit examiner les postes existants dans l'entreprise qui pourraient être adaptés à ses capacités et les lui proposer .

Toutefois, l'employeur est dispensé de rechercher un poste de reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des éléments suivants :

  • Le maintien dans un emploi pourrait porter gravement atteinte à la santé du salarié

  • Son état de santé rend impossible tout reclassement dans un emploi

Comment est rémunéré le salarié en CDD après avoir été déclaré inapte ?

Lors du 1 er mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas payé.

Si, à la fin de ce délai d'un mois, le salarié n'êtes pas reclassé, l'employeur peut rompre le CDD en respectant la procédure de licenciement (convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement).

L'employeur doit alors reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi que le salarié occupait avant l'inaptitude, et ce jusqu'au licenciement.

Le salarié déclaré inapte et dont le CDD est rompu de façon anticipée a-t-il droit à une indemnité de rupture ?

Lorsque le CDD est rompu, le salarié a droit à une indemnité de rupture. Son montant est au moins égal :

  • à celui de l'indemnité légale de licenciement ou à l'indemnité prévue dans la convention collective si elle lui est plus favorable

  • ou au double de l'indemnité de licenciement lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.

En cas d'ancienneté inférieure à 1 an, le montant de l'indemnité est calculé proportionnellement à la durée d'emploi.

L'indemnité de précarité est versée au salarié.

Textes de référence


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Icône oui <:iavis:icone_non:>
Pas de vigilance particulière
image/svg+xml Guadeloupe

Bulletin n°9 - Episode n°11
Emis le lundi 19 mai 2025 à 05h56 légales (soit 09:56 UTC)

Par le Centre Météorologique de Guadeloupe

Retour au vert
Evènement terminé

Situation Actuelle et évolution
Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques s'est opérée vendredi 16 mai à partir de la mi-journée, en présence d'une masse d'air humide et très instable. De nombreuses averses soutenues, localement orageuses, éclatent sur la Basse Terre, et surtout sur son relief. Ces averses marquées deviennent plus éparses en cours de soirée de vendredi et au cours de la nuit suivante, sans disparaitre et s'acharnant encore sur la Basse Terre. Le reste de l'archipel reste au sec.

Samedi matin l'ensemble du département connaît une accalmie.

Puis de nouvelles lignes d'averses modérées à fortes circulent à nouveau sur la Basse Terre samedi après-midi.

Puis c'est en soirée de samedi que l'ensemble du département est affecté par l'arrivée d'une bande pluvio-orageuse qui va arroser l'archipel tout au long de la nuit. Cette bande pluvio-orageuse apporte des précipitations soutenues et durables.

Dimanche matin, cette vaste bande pluvio-orageuse s'évacue enfin par le nord, les conditions tendent à s'assécher à l'arrière. L'amélioration se confirme au cours de la journée de dimanche.

Bilan et données recueillies sur l'épisode
Sur l'ensemble de l'épisode nous relevons dans nos pluviomètres les cumuls remarquables suivants sur 72 heures:

222 mm à Sainte-Rose Grande-Habituée, dont 79 mm en 1 h das la nuit de samedi à dimanche.

212 mm à Petit-Bourg providence, dont 22 mm en 2h le vendredi midi et 42 mm en 1 h dans la nuit de samedi à dimanche

128 mm à petit Bourg Gros Morne

110 mm à Sainte Rose Viard

94 mm à Petit Bourg Roujoul

91 mm à Goyave,

80 mm à sainte-Rose Cluny,

77 mm à Port Louis.

Avec la lame d'eau du radar nous estimons sur 72 h des cumuls de

20 à 90 mm sur le littoral de la Basse Terre

jusqu'à 200/300 mm sur les sommets

20 à 80 mm en Grande Terre, ainsi que sur les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

On comptabilise près de 300 impacts de foudre, essentiellement sur la Basse-Terre.