Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Vous voulez acheter un voiture neuve peu polluante ou rendre votre véhicule moins polluant : aides financières

Bonus écologique

Le bonus écologique est supprimé pour les voitures commandées à partir du 1 er  juillet 2025.

Les règles en vigueur au 30 juin 2025 restent applicables à un véhicule neuf commandé (ou dont le contrat de location a été signé) avant le 1 er juillet 2025, si la facturation (ou le versement du 1 er loyer) intervient au plus tard le 30 septembre 2025.

L’aide financière, connue sous le nom de bonus écologique, se poursuit sous une autre forme, via les certificats d'économies d'énergie (CEE) mis en place pour l’acquisition ou la location d’un véhicule léger électrique neuf.

Cette page est en cours de mise à jour.

Si vous voulez acheter une voiture neuve peu polluante ou si vous transformez le moteur thermique de votre véhicule en moteur électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier d'une aide.

L'aide que vous pouvez obtenir diffère selon votre projet :

  • Si vous achetez (ou louez dans le cadre d'un contrat d'une durée d'au moins 2 ans) un voiture neuve ayant une empreinte carbone peu élevée, vous pouvez bénéficier sous conditions du bonus écologique.

  • Si vous transformez le moteur thermique de votre véhicule en moteur électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier sous conditions de la prime au rétrofit.

Plusieurs conditions sont à respecter. Le montant du bonus varie selon vos revenus.

Accédez à notre fiche pratique : Bonus écologique pour une voiture

Attention

Le bonus écologique pour une camionnette ou pour un 2, 3 roues ou quadricycle à moteur est supprimé depuis le 2 décembre 2024.

Mais le bonus écologique peut encore vous être versé si vous répondez aux 2 conditions suivantes : vous avez commandé le véhicule (ou vous avez signé un contrat de location) avant le 2 décembre 2024 et la facturation ou le versement du 1 er loyer est intervenu au plus tard le 14 février 2025 .

Plusieurs conditions sont à respecter.

Le montant de la prime varie selon vos revenus.

Accédez à nos fiches pratiques :

Attention : la prime à la conversion pour une voiture ou une camionnette ou pour un 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur est supprimée depuis le 2 décembre 2024. Cette prime était versée si vous mettiez à la casse votre véhicule essence ou diesel et que vous achetiez (ou aviez loué dans le cadre d'un contrat d'une durée d'au moins 2 ans) un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion.

Mais la prime à la conversion peut encore vous être versée si vous répondez aux 2 conditions suivantes : vous avez commandé un véhicule neuf (ou vous avez signé un contrat de location) avant le 2 décembre 2024 et la facturation ou le versement du 1 er loyer est intervenu au plus tard le 14 février 2025 .

À noter

La demande de l'aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d'une location, la demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du premier loyer.


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr