Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.
Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
Vous voulez savoir ce qu'est le fonds de solidarité pour le logement (FSL), et comment faire une demande d'aide au FSL ? Nous répondons à vos questions.
Qu'est-ce que le FSL ?
Il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL) par département.
Le FSL apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement.
L'aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L'aide peut servir à payer les frais suivants :
-
Les frais liés à l'installation dans le logement . Par exemple, le paiement du dépôt de garantie , du 1 er loyer, des frais d'agence immobilière , des frais de déménagement, de l'assurance habitation , ou de l'achat des équipements de 1 re nécessité (réfrigérateur...).
-
Les frais liés au maintien dans le logement . Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d'électricité, de gaz, d'eau , téléphone , ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) .
À quelles conditions peut-on obtenir l'aide du FSL?
L'aide du FSL peut vous être accordée si vous êtes l'une des personnes suivantes :
-
Locataire ou sous-locataire
-
Propriétaire habitant son propre logement
-
Personne hébergée gratuitement
-
Résident de logement-foyer
Pour accorder l'aide du FSL, le département prend en compte le total des revenus des personnes qui habitent le logement, à l'exception des aides au logement ( APL , ALS , ALF ), de l'allocation de rentrée scolaire et de l' AEEH .
Le montant de l'aide peut être modulé , c'est-à-dire qu'un demandeur qui a des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu'un demandeur ayant des revenus plus élevés.
Attention
L'aide du FSL n'est pas accordée de façon automatique . Par exemple, si votre loyer est trop élevé par rapport au total de vos revenus, l'aide du FSL peut vous être refusée.
Chaque FSL a ses propres critères d'attribution . Par exemple, certains départements accordent l'aide du FSL à la condition que le demandeur reçoive la prime d'activité .
Pour connaître les critères d'attribution du FSL appliqués par votre département, vous pouvez consulter votre Adil ou les services de votre département :
Où s'informer ?
-
Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil)
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
Où s'informer ?
Comment faire une demande d'aide au FSL ?
Vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d'aide au FSL pour vous.
Selon votre situation, vous pouvez rencontrer une assistante sociale dans différents lieux :
Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :
Où s'informer ?
-
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
À savoir
L'assistante sociale pourra en même temps vous proposer un accompagnement social , c'est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.
Si vous recevez une aide de la MSA, vous devez contacter votre caisse :
Où s'informer ?
-
Mutualité sociale agricole (MSA)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
À savoir
L'assistante sociale pourra en même temps vous proposer un accompagnement social , c'est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.
Vous devez contacter la mairie (centre d'action sociale) :
Où s'informer ?
À savoir
L'assistante sociale pourra également vous proposer un accompagnement social , c'est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
Pour en savoir plus
-
Fonds de solidarité logement (FSL)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr