Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.
Un demandeur d'emploi peut-il bénéficier d'un bilan de compétences ?
Oui. Pendant votre période de chômage, que vous soyez indemnisé ou non , vous pouvez demander à votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) à bénéficier d'un bilan de compétences .
Vous pouvez contacter votre conseiller :
Où s'informer ?
-
France Travail (anciennement Pôle emploi)
France Travail
À noter
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour accéder à un bilan de compétences.
Un autre outil, élaboré par France Travail, existe pour vérifier :
-
Que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs
-
Ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.
Il s'agit de l'évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) qui permet :
-
D’évaluer les compétences et connaissances correspondant à un métier
-
D'aider à identifier d'autres fonctions ou secteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner en utilisant les compétences acquises auparavant.
Pendant une demi-journée ou une journée, un prestataire sélectionné par France Travail vous fait passer des tests. Il dresse un bilan de vos acquis professionnels.
Il isole vos points forts et vous explique comment les faire valoir auprès d’employeurs potentiels. Si besoin, il met en place un plan d’action pour préciser vos besoins de formation.
Pour en savoir plus
-
Le bilan de compétences
France Travail