Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Vous êtes ou avez été au chômage au cours de votre carrière professionnelle et vous vous demandez si ces périodes sont prises en compte pour la retraite. Vos périodes de chômage sont prises en compte , sous certaines conditions, par l'Assurance retraite dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. Nous vous présentons ces conditions.

Vidéo - Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Assurance retraite

Vos périodes de chômage sont prises en compte par l'Assurance retraite quel que soit le statut sous lequel vous avez travaillé avant ou après ces périodes (salarié du secteur privé, du secteur public - agent public - salarié agricole).

En revanche, vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles sont intervenues à partir de 1980 ou avant 1980  :

Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles ont été indemnisées ou non indemnisées :

Les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite .

Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu notamment l'une des allocations suivantes :

Les périodes de différés d'indemnisation ou de délai d'attente sont prises en compte.

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, consécutifs ou non , dans la limite de 4 trimestres par année civile .

France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles ont été indemnisées et que cette indemnisation a pris fin ou qu'elles n'ont pas été indemnisées :

Les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite , dans la limite d'un an .

Si vous remplissez les 3 conditions suivantes , les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de 5 ans  :

  • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômage

  • Vous avez cotisé au moins 20 ans (80 trimestres) à la retraite tous régimes de base obligatoires confondus

  • Vous n'avez pas de droit auprès d'une nouvelle caisse de retraite de base.

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non , dans la limite de 4 trimestres par année civile .

France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu'elles sont intervenues à partir de 2011 ou avant 2011 :

La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite , dans la limite d'un an et demi (6 trimestres) .

Cette 1 re période de chômage non indemnisé d'un an et demi peut être continue ou discontinue.

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage , dans la limite de 4 trimestres par année civile .

France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite , dans la limite d'un an .

Cette 1 re période de chômage non indemnisé d'un an peut être continue ou discontinue.

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage , dans la limite de 4 trimestres par année civile .

France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite dans le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite .

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non , dans la limite de 4 trimestres par année civile .

France Travail transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr