Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Que signifie le numéro de sécurité sociale ?

L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un . numéro d'inscription au répertoire (NIR)

Le NIR est aussi appelé . numéro de sécurité sociale

Il est composé de . Il est complété par une composée de . 13 chiffres clé de contrôle 2 chiffres

Composition du numéro de Sécurité sociale

Chiffres

Signification

1 chiffre er

Sexe :

• 1 : Homme

• 2 : Femme

2 chiffres suivants

Année de naissance

2 chiffres suivants

Mois de naissance

5 chiffres suivants

Lieu de naissance :

• 2 chiffres du code du département de naissance (ce code est celui existant au moment de la naissance)

• 3 chiffres du code commune officiel de l' Insee

3 chiffres suivants

Numéro d'ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période

Si vous êtes, les 2 chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance. né à l'étranger

Si vous êtes nés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie , un code spécifique peut figurer à la place du code 99 et du code INSEE du pays concerné. Par exemple : 91, 92, 93 ou 94 pour l'Algérie, 95 pour le Maroc et 96 pour la Tunisie. avant l'indépendance de ces pays

À noter

Il peut vous être utile de connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur.

Où s'informer ?

Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr