Dans le droit fil du projet d’administration conduit par Corinne GÉRION, Directrice Générale des Services, validé lors du Comité technique du 2 décembre 2015 et approuvé au Conseil municipal du 17 décembre 2015, la Ville du Gosier dispose désormais d’un outil inédit à l’échelle de la Guadeloupe : La Charte des valeurs et du bien-être au travail.
Bien plus qu’un document, c’est une nouvelle façon de travailler ensemble, désormais gravée dans le marbre.
Il a fallu près de deux ans pour aboutir à cet outil, qui pose les fondations d’une culture commune, d’une marque collective, construite non pas par l’Autorité Territoriale, mais bien par les agents eux-mêmes. Ce projet a rapidement conquis la motivation de plusieurs agents, tant son aspect humain est important. Depuis mars 2016, des séminaires, des conférences et des ateliers ont été organisés par deux consultants, Jean-Jacques FFRENCH, coach et Martine GUIDONI, psychologue du travail. Leur rôle consistait à tout d’abord présenter le projet de construction de la charte, puis à assister les différents groupes de volontaires, en les aidant à libérer la parole pour faire aboutir le projet.

Les agents les plus investis, nommés leaders du changement, ou rédacteurs de la charte, ont ensuite travaillé en comité de pilotage et en groupes de travail pour mettre des mots sur des comportements à valoriser et ceux à proscrire. Les valeurs mises en exergue dans cette charte, concentrées dans le sigle CP2R (Confiance, Performance,
Reconnaissance, Respect), deviennent notre culture fédératrice et notre langage commun.

3 groupes de travail ont été créés :
Siwo Myèl
Bubble’s
Les pionniers du changement

Ces groupes de travail se sont réunis de mars à août 2017 à une fréquence hebdomadaire, toujours guidés par les consultants. Ils ont poursuivi leurs travaux jusqu’à l’adoption finalisée du texte. Ce dernier explique la démarche, définit les valeurs retenues et donne des exemples de comportements contraires à ces valeurs, (les contre-valeurs).

Aujourd’hui, les agents de la Ville du Gosier, tous grades et fonctions confondus, se reconnaissent autour de ces valeurs fondamentales fortes, qui font désormais partie intégrante de leur quotidien. Elles les guideront ainsi dans le cadre des missions de service public de chacun, et seront déclinées en règles comportementales applicables
au sein de la collectivité. En effet, au coeur du changement, ces valeurs protègent et obligent les agents.

L’application quotidienne et partagée du CP2R permettra d’évoluer progressivement dans un contexte de communication apaisée et bienveillante, ce qui favorisera la confiance et le bien-être au travail pour un service public toujours meilleur.

Le document final, présenté sous forme de brochure a été diffusé à tous les agents lors de la journée spéciale CP2R célébrée dans le cadre des voeux du maire au personnel. À cette occasion des ateliers valeurs, ont été organisés et dans un esprit de partage, chaque agent a reçu son pack CP2R , constitué de différents goodies à l’effigie des valeurs partagées et de la charte elle-même.

Pack CP2R

Des réunions de présentation seront ensuite organisées dans le cadre d’un plan d’action global.

Retrouvez ci-dessous la Charte des valeurs et du bien-être au travail, dans les documents joints.