Les jeunes volontaires ont concrétisé leur engagement citoyen en signant leur contrat de service civique, ce mardi 26 novembre 2019, lors d’une cérémonie. Une nouvelle promotion de jeunes en contrat de service civique à la mairie. Pour la deuxième fois, la Ville a recruté 20 jeunes en service civique.

Ils mèneront des missions d’intérêt général au sein de plusieurs directions* :

• Initier aux gestes qui sauvent,
  • contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire,
  • Faire connaître l’accessibilité,
  • Sensibiliser la population aux enjeux alimentaires et à la prévention du gaspillage

Ils ont été recrutés suite au job dating organisé par la ville, le 31 octobre dernier. “Vous avez franchi une étape. Vous avez su démontrer vos motivations, pour cela, on vous a choisi et je vous en félicite” , leur a déclaré Cathy Tonton, la directrice des ressources humaines.

Mario Hurtault a 21 ans, il intègre la direction de la gestion et de la prévention des risques. “Je souhaite combler mon temps libre car j’ai arrêté ma licence STAPS en juin. Je faisais des gardes de pompiers, je voulais faire quelque chose et gagner de l’argent. Quand j’ai su qu’il y avait la mission initiateur aux gestes qui sauvent, je me suis dit que ça rentre en cohésion avec ce que je veux faire par la suite, c’est-à-dire pompier professionnel ou agent de sécurité incendie” .

Ces jeunes débuteront leur service civique au sein des services municipaux, le 2 décembre 2019 jusqu’en août prochain.
Cathy Tonton, la directrice des ressources humaines a souligné l’engagement de ces jeunes dans des actions d’intérêt général et les a encouragés à profiter de leur expérience au service des autres. “Vous allez être accompagnés pendant ces 8 mois. On mettra tout en oeuvre pour que ces missions se passent dans les meilleures conditions” , leur a t-elle dit.

À mi-chemin entre bénévolat et salariat, cette expérience peut être déterminante pour l’avenir d’un jeune. Les jeunes recrues seront rémunérés 580 € par mois. Cette rémunération est entièrement prise en charge par l’État et la Région Guadeloupe.
Une nouvelle campagne de recrutement aura lieu en 2020.

* Directions concernées : Archives et documentation | Environnement et cadre de vie | Gestion et prévention des risques | Education | Ressources humaines | Pôle restauration.

Album photos de la cérémonie en cours de traitement -