Chers administrés,
Nous sommes pleinement conscients des graves difficultés que vous rencontrez en matière de ramassage des déchets et d’approvisionnement en eau potable sur notre territoire.

Gestion des déchets :

Le service de collecte des ordures connaît de sérieux dysfonctionnements, avec des tournées irrégulières voire inexistantes. Cela engendre des nuisances sanitaires importantes et la prolifération de décharges à ciel ouvert, qui dégradent notre cadre de vie ainsi que l’image de notre Ville, reconnue pour son attrait touristique.

Malgré nos signalements répétés auprès de SINNOVAL, Syndicat chargé de la gestion des déchets, et de la CARL, qui a transféré cette compétence, aucun progrès notable n’a été constaté. Nous exigeons des mesures rapides pour rétablir un service normal afin de permettre à la population de vivre dans des conditions dignes.

Problème d’eau potable :

Les coupures d’eau sont également récurrentes et les tours d’eau non respectés. De plus, des problèmes de qualité de l’eau, comme des contaminations bactériologiques et une concentration excessive de chlordécone, ont récemment aggravé la situation.

Le SMGEAG doit impérativement garantir un approvisionnement régulier et de qualité, en particulier en période scolaire.
Si la ville a doté les écoles de cuves surpressées pour assurer une continuité de service en cas de coupure, cela n’a de sens que si l’eau est distribuée de manière fiable et continue. La municipalité ne souhaite en aucun cas que ses élèves soient pénalisés par des fermetures successives des écoles et appelle fortement à une stabilisation de la situation.

Nous demandons donc à SINNOVAL, en lien avec la CARL et au SMGEAG de prendre des mesures concrètes et urgentes pour résoudre ces crises. La majorité municipale reste mobilisée et continue d’œuvrer pour que vos droits à des services publics de qualité soient respectés.

Liliane MONTOUT, Maire du Gosier


Eau & déchets : Lettre ouverte à la population