Depuis 2007, le plan séisme Antilles est le cadre d’intervention de l’État et des collectivités territoriales pour la réalisation des travaux de réduction majeure de la vulnérabilité de certaines catégories de bâtiments aux séismes.

Le plan de relance permet de renforcer le plan séisme en finançant le confortement parasismique ou la reconstruction de bâtiments publics prioritaires : hôpitaux, bâti public dédié à la gestion de crise et établissements publics scolaires. La réception des travaux devra se faire avant décembre 2022 pour être éligible.

La Ville du Gosier s’est engagée dans ce projet, en réalisant les actions suivantes :

2011 - Diagnostic parasismique des écoles (estimation des coûts de confortement, démolition et reconstruction).

2013 - Recherche de subventions (Élaboration du plan pluriannuel parasismique, Montage de dossiers, Conventions, Concertation, Partenariat)
2015 - Lancement du Projet de Construction d’une école maternelle
2017 - Livraison de l’école Eugène ALEXIS (école maternelle de 10 classes).
Le projet concerne la réhabilitation des 12 écoles primaires de la commune du Gosier, selon les axes suivants :

mise aux normes parasismiques et techniques ;
mise en accessibilité et ergonomie des espaces ;
économie d’énergie et confort thermique ;
retrait de l’amiante.

La prochaine étape consiste à renforcer les écoles qui ne nécessitent pas de démolition reconstruction, mais dont le risque a été évalué lors de l’audit comme étant inacceptable ou élevé.

Pour une livraison des travaux à l’horizon 2022, il semble raisonnable de partir prioritairement sur une programmation de 3 écoles correspondant à ces critères : Ecole maternelle Maryse PIERRE-JUSTIN BOREL, Ecole élémentaire Aristide GILLOT, Ecole primaire Georges MARCEL.

Dans le cadre du plan de relance, un financement d’Etat peut être obtenu.

Ci-joint la délibération CM-2021-2S-DP-21

Acte rendu exécutoire le 8 avril 2021
Référence de la délibération : CM-2021-2S-DP-21
Thématique : Finances locales /Plan de financement/ Projet de réalisation/Confortement parasismique