La collectivité a été reconnue comme Territoire Engagé pour la Nature en 2019 et s’attèle à mettre en œuvre le projet de préservation et de valorisation des principales zones naturelles du Gosier. Ce projet, défini pour les trois prochaines années, est essentiel afin de contribuer à la reconquête de la biodiversité exceptionnelle qui s’y trouve et la mettre largement en valeur.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, qui pose les bases de la construction d’une harmonie entre l’Homme et la nature.

Le plan de financement prévisionnel est défini comme suit :
 Ville du Gosier : 20% pour un montant de 16 260,00 €
 Autres financements : (OFB, FEDER, DEAL, CD, CR) 80% pour un montant de 65 040,00 €

Il s’agit donc pour le Conseil municipal :
 de valider le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale ;
 de valider le budget prévisionnel ;
 d’approuver la candidature de la Ville à l’appel à manifestation d’intérêt proposé par l’Agence Française de la Biodiversité ;
 d’autoriser le maire à solliciter une subvention auprès de partenaires financiers, tels que l’Etat, le département, la Région, etc. ;
d’autoriser le maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

Thématiques : Environnement/ Biodiversité communale/Atlas/Appel à projet 2020/Demande de subvention

Références de la délibération : CM-2020-4S-DE CV-69