Conformément aux orientations politiques de la Ville, la délibération n° CM-2021-5S-DRH-57 en date du 27 août 2021, a permis de mettre en œuvre l’organisation du Pôle Education et Restauration Collective, et ce, depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

Le Pôle Education Restauration Collective nouvellement créé a pour l’une des missions de “développer de nouvelles actions durant les temps périscolaires et extrascolaires notamment avec un accompagnement éducatif.”
Dans ce cadre, une large réflexion a été menée en interne pour réorganiser les activités du périscolaire du territoire.
De nombreuses difficultés ont ainsi pu être identifiées dans la mise en œuvre des activités périscolaires.
Fort de ce constat, il convient d’améliorer le fonctionnement du périscolaire avec un objectif phare : FAIRE DU PÉRISCOLAIRE UN TEMPS ÉDUCATIF EN PARTENARIAT AVEC LES ASSOCIATIONS D’ÉDUCATION POPULAIRE.

Au regard de l’augmentation du quota horaire des animateurs, il est nécessaire de proposer une organisation qui permettra de redonner de la confiance aux communautés scolaires.
Aussi, pour une meilleure prise en charge des enfants durant le temps de la pause méridienne pour un taux d’encadrement réglementaire de 117 animateurs, la Ville peut faire appel à des prestataires associatifs chevronnés dans le domaine de l’animation socio-éducative pour renforcer les équipes communales.
Ainsi, le maire propose d’une part de répartir les écoles en 7 lots afin de permettre à des partenaires associatifs de répondre à l’appel d’offres de la Ville.
D’autre part, l’ensemble des animateurs de la Ville seront déployés sur deux écoles soit 26 agents à Germaine LANTIN et Armand LAZARD pour cette rentrée scolaire 2022-2023.

La délibération correspondante n° CM-2022-4S-PERC-42 est consultable et téléchargeable ci-dessous dans les documents joints.

Acte rendu exécutoire le 22 juin 2022
Référence de la délibération : CM-2022-4S-PERC-42