Ce samedi 20 juillet 2024, la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation. Face à ces prévisions et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution dans l’air ambiant, la procédure d’information et de recommandation est prévue pour demain.

Les zones concernées : Ensemble de l’archipel de Guadeloupe

Nature du polluant et sources
La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles...).

Seuil atteint
Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaire l’émissions d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et de recommandations pour réduire certaines émissions.

  • Prévisions Le risque de dépassement est fort pour les prochaines 24 heures.

Situation du 19 et 20 juillet 2024 : Pollution de l’air en particules fines PM10

Pour plus d’informations, contacter GWAD’AIR au 0690 40 13 45
Résultats actualisés et recommandations disponibles sur www.gwadair.fr