La Guadeloupe a passé une nuit difficile du 16 au 17 septembre 2022. La tempête tropicale Fiona a traversé notre île en laissant derrière elle un spectacle de tristesse et de désolation. Le Sud Basse-Terre touché de plein fouet a été dévasté par les pluies diluviennes et les coulées de boue.

Moins touché par de tels impacts liés à la tempête, le territoire de la Riviera du Levant et singulièrement la commune du Gosier ne s’est pas réveillée dans le même état de délabrement que ces soeurs de la Basse-Terre. Pour autant, les pluies ont été extrêmement fortes mais n’ont pas causé les importantes inondations et coulées de boue de la nuit du 30 avril au 1er mai 2022.

Suite aux dégâts se chiffrant à plusieurs millions d’euros sur l’ensemble du territoire guadeloupéen, le Préfet de Guadeloupe a pris un arrêté de catastrophe naturelle.
Il est consultable et téléchargeable dans les documents joints ci-dessous.


Communiqué du Préfet de Guadeloupe

Le ministre délégué aux outre-mer Jean-François CARENCO s’est rendu jeudi 22 septrembre à Rivière-Sens et dans la zone de Rivière-des-Pères à Basse-Terre. Il a, à cette occasion, constaté la mobilisation des élus et pris la mesure des difficultés rencontrées par la population et les entreprises après le passage de la tempête FIONA.
Conformément aux annonces du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald DARMANIN, le ministre délégué aux outre-mer, Jean-François CARENCO a pu signer à cette occasion à Rivière-des-Pères en présence des élus et la population l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au profit de 22 communes de
Guadeloupe.
L’arrêté a été publié au journal officiel du samedi 24 septembre 2022.