Sinnoval est la contraction de Syndicat d’INNOvation et de VALorisation. C’est un syndicat mixte ouvert auquel ont adhéré la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre et la Région Guadeloupe.
Cet établissement de coopération intercommunale est un syndicat de collecte et de traitement des déchets.
Cette rubrique permettra de communiquer sur les actualités de SINNOVAL liées au territoire du Gosier.

Les deux communautés d’agglomération (CARL et CANGT) ont transféré leurs compétences respectives en matière de déchets. Pour mener à bien ses missions, une Unité de Valorisation Matière et Energie (UVME) sera créée sur le territoire du Moule.

Les dates fondatrices de Sinnoval

4 février 2021 : Les présidents de la CARL et de la CANGT, Cédric CORNET et Jean BARDAIL, la présidente de la commission environnement de la Région Guadeloupe, Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO, le président du SYVADE, Dominique BIRAS et le représentant de la société Albioma se sont réunis pour une séance de travail déterminante au sujet de la planification du projet SINNOVAL.

4 mars 2021 : La Conférence Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) présidée par le Préfet de Guadeloupe, Alexandre ROCHATTE, acte la création du syndicat SINNOVAL. Les présidents CORNET et CHALUS expriment pleinement leur satisfaction. Sont présents à cette conférence :

• Pierre PORLON, 1er adjoint au maire du Moule
  • Gabrielle CARABIN, Maire du Moule
  • Jean BARDAIL, Maire de Morne-à-l’Eau, président de la CANGT
  • Ary CHALUS, Président de la Région Guadeloupe
  • Cédric CORNET, Maire du Gosier, président de la CARL
  • Victoire JASMIN, Sénatrice
  • Guy LOSBAR, Maire de Petit-Bourg, Président de la CANBT

21 avril 2021 : Le président de la CARL, Cédric CORNET, signe chez le notaire, la promesse de vente du terrain situé au Moule sur lequel sera implanté l’Unité de Valorisation Matière et Energie (UVME), géré par l’établissement public SINNOVAL.
Visite de terrain sur le futur emplacement du projet en présence de nombreuses personnalités.

1er mai 2021 : Un arrêté préfectoral portant création du SINNOVAL a entraîné le transfert de plein droit de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers de la CARL au SINNOVAL.

10 mai 2021 : Séance d’installation de l’établissement SINNOVAL avec les élus et acteurs du projet.
Sont élus à l’unanimité :

• Cédric CORNET, Président
  • Fabrice JASARON, 1er Vice-Président