Si le problème de la distribution de l’eau est général, la ville du Gosier est particulièrement affectée, notamment dans les points hauts des Grands-Fonds. C’est pourquoi avant la crise sanitaire, la ville a pris l’initiative, en lien avec les habitants et les associations de ces secteurs, d’organiser des distributions d’eau ciblées. Ont ainsi été desservies en priorité les secteurs les plus impactés par des coupures d’eau récurrentes tels que Leroux, Beaumanoir, Port-Blanc, Karata, Fond Bambou, Plateau Périclès, Morne Fafa, Morne Sinson, Port-Blanc, Bois de Rose, Digue Bertin,… Des distributions de bouteilles d’eau ont donc été régulièrement organisées à destination des usagers de ces quartiers avec le concours logistique des associations de quartiers dès le mois de janvier 2020.

Avec la crise sanitaire du Covid 19 et la mise en œuvre du confinement, la Ville a fait le choix d’une stratégie de mesures palliatives et rappelle les trois circuits de distribution d’eau au profit de toute la population :

des cuves d’eau potable mises à disposition au sein de 4 écoles ;
 le renforcement des distributions de bouteilles d’eau au plus près des quartiers en difficulté d’approvisionnement ;
 des fontaines d’eau potable en accès libre depuis plusieurs années pour certaines : aux deux fontaines municipales de Petit-Havre et Grande-Ravine, la CARL a posé deux nouvelles fontaines depuis janvier 2020, à Port-Blanc et Poucet.

Les habitants des secteurs connaissant de grandes périodes sans eau, dues soit à des dysfonctionnements sur le réseau des opérateurs (SIAEAG ou RéNoc), soit au manque de pression, peuvent se signaler à la municipalité par mail. Ainsi, la planification des secteurs à alimenter en bouteilles d’eau est aisément effectuée grâce à cette modalité.
De plus en plus de personnes viennent récupérer des bouteilles sur les points communiqués grâce à la diffusion d’une information ciblée, visant à prioriser les habitants des secteurs privés d’eau, en particulier pour les coupures non programmées, en dehors des tours d’eau solidaires. Au 24 avril, plus de 34 048 bouteilles d’eau ont déjà été distribuées, hors distributions faites par le CCAS. D’ailleurs, depuis le début du confinement, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune renforce son accompagnement, particulièrement auprès des personnes âgées, en complétant le portage de leur déjeuner quotidien de bouteilles d’eau. En effet, ces personnes plus vulnérables que d’autres ont beaucoup moins de facilité de déplacement. C’est en ce sens que la priorité pendant cette crise sanitaire est portée sur nos aînés.