Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) de la ville a été déclenché le mardi 17 mars 2020 à 7h30 et est coordonné par la Direction Générale des Services. Celui-ci permet notamment le maintien des services essentiels et nécessaires. Bilan après un mois de mise en œuvre.

Les services essentiels et nécessaires derniers sont en astreinte à domicile pour assurer les missions relatives à :

• La gestion de crise,
  • La communication,
  • La continuité de l’accueil téléphonique et la hiérarchisation des demandes (décès, naissance, salubrité publique, sécurité publique, accueil social, signalements, portage de repas et ouverture limitée des écoles).
  • Affaires juridiques,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Finances publiques,
  • Continuité des systèmes d’information.
Le Maire en visite de terrain à l’école Armand Lazard
Le Maire en visite de terrain à l’école Armand Lazard, à la rencontre des agents mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid19 pour assurer la continuité des services
Ville du Gosier

Les autres services sont suspendus mais fonctionnent en travail à distance dans le cadre des missions de services publics relevant de leurs champs de compétences. Les personnels, d’une manière générale, doivent rester en alerte pour la mise en place éventuelle de relèves et répondre aux interrogations soulevées par des administrés à travers les différents moyens de communication sur des missions de services suspendues (restauration scolaire, vie associative…).

Les bâtiments municipaux sont fermés, sauf pour les services suivants :

• Police municipale,
  • Ecole Armand Lazard de Grande Ravine : accueil des enfants du personnel soignant. Chaque jour d’accueil (lundi, mardi, jeudi et vendredi), les agents de la direction de l’éducation et de la restauration interviennent sur le site.
  • Ecoles Klébert Moinet à Mare-Gaillard, Germaine Lantin au bourg, Turenne Thénard à Grand-Bois et Georges Marcel à Mangot : ouverture 4 jours par semaine pour l’accès aux points d’eau palliatifs (cuves surpressées d’eau potable) ;
  • Pôle administratif en astreinte pour l’accès au magasin communal et à d’autres services stratégiques
  • Cuisine centrale pour le portage de repas et la confection de repas des enfants de soignants accueillis ;
  • CCAS pour l’organisation du portage de repas et l’action sociale. L’accueil est dématérialisé.
  • Etat civil et Cimetière. Les demandes formulées par les administrés font l’objet d’un traitement par les agents d’accueil en astreinte. Une réponse est faite à tous les administrés (appels téléphoniques ou messages électroniques systématiques). Concernant les opérations funéraires, les services assurent la réception des familles et des opérations de Pompes funèbres. Ces interventions sont réalisées dans le respect des dispositions réglementaires prévues en période d’état d’urgence sanitaire (notamment respect des règles barrières avec équipements de protection). Pour les actes d’état civil, des permanences sont organisées au profit des administrés.

Par ailleurs, le traitement des dossiers d’inscription scolaire se poursuit en télétravail : Consultez l’article sur les inscriptions scolaires pour l’année 2020 2021 en période de confinement

Enfin, le dossier des pénuries d’eau a particulièrement mobilisé l’ensemble des élus et des services en vue d’assurer la mise en œuvre de mesures palliatives et d’accompagner les administrés d’autant plus affectés par ces manques d’eau que nous traversons une crise sanitaire. Consultez à ce sujet la vidéo ci-après présentant à la population les mesures prises pour l’accompagner :

L’ensemble de ces mesures fera bien sûr, une fois la crise passée, l’objet d’une évaluation pour permettre d’apprendre collectivement de notre gestion de crise. Si des outils existaient déjà (Plan Communal de Crise et Plan de Continuité d’Activité notamment), il est évident que nul n’était préparé à une crise sanitaire d’une telle ampleur. C’est pourquoi le Maire salue le professionnalisme, l’engagement et la solidarité des agents communaux au service de la population durant cette crise, dont l’implication fait la fierté de la collectivité.

Rappel : pour tout renseignement sur les services communaux, 4 accueils téléphoniques sont mis à disposition des habitants du lundi au vendredi, de 7h30 à 13h :
> Accueil général : 0590 84 86 86 ou 0590 47 05 68
> Accueil action sociale : 0590 84 99 20
> Accueil services techniques : 0590 84 95 96
> Situation d’urgence : 0590 84 09 55

Contact mail : courrier chez villedugosier.fr