La Préfecture de Guadeloupe fait rend public un point de situation sur ces mesures de soutien aux entreprises, ainsi qu’un état spécifique concernant l’activité partielle des entreprises sur le territoire de la Guadeloupe et les Iles du Nord.

Une communication avait été passée au sujet des mesures d’aide aux entreprises le 21 avril > https://www.villedugosier.fr/spip.php?article5104

Le point sur les mesures de soutien aux entreprises

L’épidémie de coronavirus a conduit le gouvernement à mettre en place des mesures immédiates exceptionnelles et concrètes d’accompagnement des entreprises dont l’activité est fragilisée par cet évènement.
En Guadeloupe, les services de l’État et la Région co-pilotent une cellule de continuité économique qui réunit également le conseil départemental, les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Cette cellule poursuit un double objectif :
> S’assurer de l’accompagnement des entreprises en difficulté ;
> Préparer un plan de relance pour l’économie guadeloupéenne.

Fonds de solidarité (au 27 avril)  : 7 923 très petites entreprises (TPE) guadeloupéennes ont d’ores et déjà bénéficié du 1er volet du fonds de solidarité (jusqu’à 1500 € par entreprise) pour un montant total versé de près de 10,9 millions d’euros.
Le 2e volet du fonds de solidarité permettra d’apporter prochainement à certaines de ces entreprises un complément compris entre 2 000 et 5 000 €.

Activité partielle (au 4 mai) : plus de 8 450 entreprises en Guadeloupe et dans les Îles du Nord ont été retenues pour la mise en chômage partiel de leurs salariés. 51 734 emplois sont concernés. L’allocation de l’État mise en paiement atteint le montant de 13,7 millions d’euros.

Prêts garantis par l’État (au 24 avril) : 958 entreprises sont soutenues pour un montant de 221 millions d’euros.

Reports de charges (au 27 avril) : 1,3 millions d’euros de reports de charges sociales et 1,2 millions de reports de charges fiscales ont été accordées à ce jour aux entreprises en Guadeloupe.

Crédits d’impôts (au 30 avril) : près de 17 millions d’euros ont été versés de manière accélérée aux entreprises pour maintenir leur trésorerie à flot.

Dettes douanières (au 27 avril) : les douanes ont accordé un report de paiement des dettes douanières à 19 entreprises pour une somme globale de 18 millions d’euros. Les services des douanes exonèrent toutes les importations des équipements de protection, comme les masques. Jusqu’à aujourd’hui, 1,8 millions de masques ont été importés en Guadeloupe, sans frais de douane.

Point de situation sur l’activité partielle et les secteurs concernés

Au 4 mai, plus de 8450 établissements ont été autorisés à mettre en œuvre l’activité partielle sur la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Ces autorisations concernent 51 734 salariés pour 23,3 millions d’heures potentiellement chômées.

Pour la Guadeloupe, 5 secteurs représentent 73% des effectifs autorisés :
 Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles : 21%
 Activités de services administratifs, financiers et autres : 19%
 Construction : 11%
 Hébergement et restauration : 11%
 Industrie manufacturière : 9%

Pour Saint-Martin, 5 secteurs représentent 80% des effectifs autorisés :
 Hébergement et restauration : 26%
 Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles : 17%
 Activités de services administratifs, financiers et autres : 17%
 Construction : 14%
 Industrie manufacturière : 7%

Pour Saint-Barthélémy, 5 secteurs représentent 78% des effectifs autorisés :
 Hébergement et restauration : 35 %
 Construction : 24 %
 Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles : 16 %
 Activités de services administratifs, financiers et autres : 8 %
 Industrie manufacturière : 5 %

Au 4 mai, 13,7 millions d’euros ont été mis en paiement au bénéfice de 5 924 établissements et 26 861 salariés : cela représente 90% des demandes d’indemnisations saisies par les entreprises (et 70% des autorisations : 30% n’ont donc pas fait de demande de paiement).

Consultez les communiqués ci-dessous dans les documents joints.