Le 15 décembre 2022, le Conseil municipal a délibéré sur la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement des Conseils de quartier.
La municipalité lance alors un appel à candidatures des membres citoyens, acteurs économiques, acteurs associatifs de chacun des 3 grands quartiers du territoire communal, jusqu’au 27 février 2023.

Dénomination :

Quartier n° 1 : Bas-du-Fort, Labrousse, Mathurin, Labouaye, Le Bourg, Grande-Ravine et environs. Elu référent : Michel HOTIN, adjoint de quartier

Quartier n° 2 : Leroux, Cocoyer, Grand-Bois, Bouliqui, Moreau, Port-Blanc et environs.
Elue référente : Marie-Renée ADÉLAÏDE, adjointe de quartier

Quartier n° 3 : Pliane, Mare-Gaillard, Beaumanoir, Petit-Havre, Saint-Félix et environs.
Elue référente : France-Enna URBINO, adjointe de quartier

Composition :

Le conseil se compose d’habitants du quartier considéré et/ou de personnes y exerçant une activité professionnelle ou associative, dans la limite de 13 membres au total. La direction du conseil de quartier est assurée par un bureau et présidée par l’adjoint de quartier désigné.

Ainsi, le bureau de chaque conseil de quartier se compose de 10 membres maximum :

• Un président de droit : le Maire
  • Un vice-président de droit : l’Adjoint de quartier désigné ;
  • Deux conseillers municipaux désignés par le maire et domicilié dans le quartier ;
  • Un collège de 6 personnes au total, décomposé de préférence comme suit :
    • un collège composé de trois habitants domiciliés dans le quartier ;
    • un collège de trois représentants associatifs et d’acteurs locaux du quartier composé de trois personnes.

Conditions pour être membre du conseil de quartier :

• Etre âgé de 16 ans et plus ;
  • Etre domicilié dans le quartier où la candidature est déposée ;
  • Pour le collège d’associations et d’acteurs locaux : travailler ou exercer une action associative dans le quartier où la candidature est déposée ;
  • Une seule candidature sera retenue par foyer ;
  • Ne pas être membre du Conseil municipal.

Les membres du collège d’habitants et du collège d’associations et acteurs locaux seront tirés au sort, à parité égale, parmi les candidatures parvenues en mairie par mail jusqu’au 27 février 2023 :
cabinet chez villedugosier.fr

Fonctionnement :

Le bureau a pour mission d’organiser et de préparer les réunions du conseil de quartier, de suivre l’ensemble des ses travaux et de gérer les relations avec l’exécutif municipal.

Les sujets sur lesquels les conseils de quartier peuvent se prononcer sont notamment les suivants :

• La voirie (trottoirs, circulation, signalisation, éclairage public...)
  • L’environnement et le cadre de vie (espaces verts, cheminements piétons...)
  • La tranquillité publique
  • Les équipements communaux, espaces sportifs et de loisirs
  • La vie sociale, la solidarité, les commerces
  • La vie culturelle et sportive
  • Les animations du quartier

Les conseils de quartier pourront se réunir autant de fois que nécessaire et au minimum trois fois par an.