La campagne des inscriptions scolaires pour la prochaine année scolaire s’étale du 11 janvier au 31 mars 2021.
L’élue, Mégane Bourguignon, en charge de l’éducation présente les grands principes.

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

MB : Les formulaires d’inscription sont téléchargeables sur le site villedugosier.fr ou peuvent être récupérés à l’accueil du pôle administratif et de la mairie. Ils sont à déposer au pôle administratif renseignés et accompagnés des pièces demandées. Le dossier doit bien sûr être complet pour procéder à son instruction.

Comment savoir quelle école accueillera mon enfant ?

MB : Comme toutes les communes de France, la ville du Gosier applique le principe de la sectorisation scolaire. Le principe de la sectorisation des établissements scolaires publics en France, impose aux parents d’inscrire leur enfant dans l’école située dans leur secteur de résidence. La commune, disposant de plusieurs écoles sur son territoire, a effectué un découpage afin de répartir équitablement le nombre d’enfants par secteur, selon une carte scolaire. Ainsi, les enfants sont affectés dans l’école qui correspond à leur lieu de résidence. Les familles recevront un courrier de réponse pour connaître l’affectation de leur enfant, dans le courant du mois de mai 2021.

Mon enfant a 2 ans, est-ce qu’il peut être scolarisé au Gosier ?

MB : Une commission d’étude traite les demandes d’inscription en Très Petite Section (TPS). 3 écoles du territoire proposent des classes de TPS. Les écoles Eugène Alexis (Belle-Plaine), Suzanne Rollon (Poucet) et Armantine Marcel (Mare-Gaillard). Ce dispositif est mis en place dans le cadre de l’égalité des chances pour permettre aux enfants de moins de 3 ans, issus de familles modestes, d’être scolarisés.

Qu’en est-il pour les enfants qui passent au CP et donc changent d’école ?

MB : Pour le passage en CP, les parents recevront en février 2021 un courrier leur indiquant la procédure. Si en grande section, l’enfant n’est pas scolarisé dans l’école correspondant à son secteur de résidence, il sera redirigé vers son école de secteur.