Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant a eu lieu le lundi 21 novembre 2022 de 9h à 13h une Journée Portes Ouvertes de la Petite Enfance (J-POPE). Dans l’exercice de sa politique en faveur de la Petite Enfance, la Ville du Gosier met en œuvre des actions ayant vocation de valoriser l’offre d’accueil et d’accompagner les familles dans leur fonction parentale.

Stands et tables-rondes autour de la petite enfance
Organisés par la Direction des Services aux Familles (DSF), c’est au pôle administratif de Périnet au Gosier que se sont tenus des stands et des tables rondes autour de la petite enfance. Un moment privilégié d’information et d’échanges entre professionnels de la petite enfance et parents qui s’inquiètent de la prise en charge de leur jeune enfant placé en accueil collectif et s’interrogent sur la parentalité.
La manifestation a débuté à 9h par un live facebook, le CARL Actu, magazine vidéo proposé par les services de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant. Peggy REINETTE, Directrice des Services aux Familles, Régine RAMASSAMY, DGA du Département Développement Social & Solidarités de la ville du Gosier et Raymonde GAVALY, Directrice du Relais Parents-Enfants et Lieu d’Accueil Enfants-Parents (RPE LAEP) ont présenté la politique et les offres d’accueil petite enfance du territoire.
Ô’Neuro Sens, People&Baby, Enfance pour tous et Ti Po Péyi les invités de cette journée, ont installé leurs stands d’informations et de dégustation à l’accueil du pôle administratif, l’occasion pour le public de récolter des informations autour de la petite enfance et de la parentalité.
À 10h30 se sont ouvertes les tables rondes par un mot de bienvenue d’Elodie CLARAC, 9ème adjointe au Maire du Gosier et membre de la commission éducation, jeunesse, petite enfance et affaires sociales, suivie de la DGA, Mme RAMASSAMY.
Animées par Mme REINETTE, les tables rondes se sont déroulées en 3 temps différents :

• L’allaitement avec Eurielle BROSSEAU de la crèche de Mangot ;
  • Le “bien manger local” avec Rachel LOLLIA et Olivia DEBLACIAT de l’entreprise Ti Po Péyi
  • Les neurosciences avec Marilyne TISSOT et Marie-Claude MORIN de l’association Ô’Neuro Sens.
    Des échanges qui ont permis au public, venu en nombre, de poser toutes les questions en lien avec les thèmes proposés par les partenaires. Les personnes n’ayant pas pu être présentes à cette rencontre ont pu la suivre en direct via la page Facebook de Canal 10 et la page Facebook de la ville du Gosier, Ici le Gosier.
    La manifestation a été une franche réussite et s’est clôturée à 13h par un mot de l’élue, Mme CLARAC. Sans nul doute qu’elle sera reconduite l’année prochaine avec de nouveaux partenaires et de nouveaux thèmes.

La Direction des Services aux Familles remercie la Maison Familiale Rurale (MFR) du nord Grande-terre d’avoir fait le déplacement depuis Petit-canal, ainsi que tous les partenaires qui se sont prêtés au jeu. Un remerciement spécial à l’autorité et aux équipes municipales qui ont permis que la manifestation soit un succès.

Vidéocast de l’opération avec les interviews de madame Elodie CLARAC, Adjointe au maire et membre de la commission enfance, jeunesse, éducation et affaires sociales et Régine RAMASSAMY, Directrice Générale Adjointe (DGA) du département Social et Solidarités

Pour plus d’informations pour ce qui a trait à la petite enfance au Gosier, contactez la Direction des Services aux Familles au 0590 47 05 68 ou par mail dsf chez villedugosier.fr