Des classes de nos écoles élémentaires et maternelles seraient menacées de fermeture, mettant en péril les conditions d’apprentissage de nos enfants.
Cette méthodologie ne semble répondre qu’à une logique purement arithmétique, déconnectée des réalités du terrain et des besoins de nos enfants. Loin de constituer une politique éducative soucieuse de la consolidation des apprentissages et du bien-être des élèves, ces choix fragilisent, au contraire, l’offre éducative locale et accentuent les difficultés d’apprentissage en surchargeant les classes restantes.
Nous apportons notre soutien total aux parents d’élèves, aux enseignants et à l’ensemble des acteurs éducatifs qui se mobilisent face à cette situation inacceptable. Leur combat est aussi le nôtre : la municipalité ne saurait accepter une telle remise en cause des conditions d’apprentissage des enfants du Gosier.
Notre majorité municipale s’oppose fermement à ces suppressions de classes et interpelle le rectorat afin que des alternatives soient envisagées dans l’intérêt supérieur de nos élèves. Nos écoles ne doivent pas être réduites à de simples chiffres sur une carte scolaire, mais comme des lieux d’éducation et d’épanouissement, où chaque enfant doit pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’enseignement.
Nous continuerons à nous battre, et nous avons d’ores et déjà sollicité Madame la Rectrice en lui demandant de revoir sa position sur les fermetures de classes au Gosier. Une fois ces fermetures officiellement notifiées, le Conseil municipal sera amené à se prononcer sur ces mesures. Notre majorité appellera à voter contre !
La préservation de la qualité de l’éducation au Gosier est et restera l’une de nos priorités.
Nous appelons la population à rester mobilisée afin de faire entendre notre voix et obtenir le maintien des classes menacées.
Avec toute notre détermination,
Les élus de la majorité municipale du Gosier
- Le Gosier, le 4 avril 2025 -