La ville du Gosier a choisi, depuis octobre 2016, de renforcer la formation des ATSEM et des agents faisant fonction, avec la mise en place de séminaires, de formations en intra et l’élaboration d’une "charte entre ATSEM et professeurs des écoles pour clarifier les missions de chaque partenaire.

En 2019, la ville a organisé les premiers ateliers intercommunaux, ce qui a permis aux ATSEM des quatre villes de la CARL d’assister à des ateliers itinérants sur le territoire de la riviera du levant.
Dans la continuité de la démarche, les services municipaux poursuivent cette réflexion en proposant un séminaire qui s’adresse aux ATSEM et aux enseignants des classes maternelles de la communauté d’agglomération.

Ainsi, en partenariat avec l’Education Nationale (mission maternelle, inspection de circonscription), du CNFPT et de la communauté d’agglomération, cette opération s’est déroulée le mercredi 19 octobre 2022, à la Résidence Départementale du Gosier.

Il s’agissait pour les organisateurs de

• Repenser la collaboration du binôme Professeur des écoles /ATSEM, au regard du nouveau statut de l’ATSEM et des nouveaux programmes de l’école maternelle (2021)
  • Construire une culture commune : les enjeux et les spécificités de l’école maternelle (langage et adapter l’école aux besoins de l’enfant)
  • Comprendre et redéfinir les enjeux de cette collaboration : envisager la conception d’une charte PE/ATSEM et sa mutualisation aux communes de la CARL
  • Se redécouvrir et travailler ensemble - Les compétences psychosociales : recréer du lien dans le binôme et instaurer un climat de confiance.

Les différentes interventions ont eu pour but de :

• rappeler les missions des professeurs des écoles et des ATSEM
  • clarifier les missions de chacun
  • d’aborder l’école bienveillante
  • d’apporter des éléments chronologiques sur l’évolution du métier d’ATSEM
  • rappeler les textes réglementaires
  • rappeler que l’enfant doit rester au coeur de nos préoccupations
  • mettre tout en oeuvre pour le bien-être et la réussite des élèves

Au cours de cette matinée, il a été organisé un escape game afin de créer du lien entre les partenaires, les binômes et favoriser la réflexion sur les pratiques quotidiennes.
Ce jeu a été accueilli avec beaucoup de plaisir et a déclenché une véritable émulation dans les équipes. A l’issue du jeu, tous les participants ont tous reçu une récompense.

La matinée de travail s’est clôturée par un moment de convivialité avec un cocktail déjeunatoire.

Ce que nous pouvons retenir, c’est que le travail est bien engagé avec les différents partenaires pour la réussite des élèves.