Ainsi, la Ville du Gosier, en collaboration avec le collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine et l’ensemble de ses partenaires tels que l’UDAF, la SCIC ÉPAULE, la Police Nationale et les associations BIK an Nou et Flè a Mango, a organisé, pendant la semaine de la rentrée scolaire, les 2 et 3 septembre 2024, deux temps d’échanges entre les différents partenaires, les parents et leurs enfants.
L’objectif de cette action était de sensibiliser et de prévenir les parents et les élèves à toutes formes de dérives pouvant survenir au cours de leur scolarité, aussi bien au sein qu’à l’extérieur du collège.
Des thèmes de société ont été abordés par ces professionnels, notamment :
- le harcèlement scolaire,
- la violence scolaire,
- la responsabilité pénale des mineurs,
- les dangers des influenceurs immoraux,
- le cyber harcèlement et bien d’autres aspects.
Les partenaires ont expliqué leur champ d’intervention et ont invité les parents à faire appel à leurs services en cas de nécessité.
Maguy Bordelais, conseillère municipale chargée des affaires éducatives a accompagné les acteurs sur cette opération pendant les deux jours de sensibilisation. Liliane Montout, le maire de la commune était également présente.
Cette collaboration entre les acteurs, dont les parents, sera maintenue tout au long de l’année pour éviter les situations à risques pouvant fragiliser les enfants et les adolescents dans leurs apprentissages et vie sociale et renforcer le bien-vivre ensemble à l’intérieur de la communauté éducative.