Réparties entre le Palais des Sports et de la Culture du Gosier et le Jardin d’Alexina, ces deux journées ont allié activité physique, découverte culturelle et sensibilisation citoyenne.
Le 29 octobre, dans le courant de la matinée, les participants ont suivi des séances de boxe savate, encadrées par les éducateurs sportifs du CRB, puis ont été initiés au gwo ka avec l’AJSF. Entre deux séances sportives, la police municipale est intervenue pour sensibiliser les adolescents à la prévention de la délinquance, offrant un moment de réflexion sur la responsabilité et le respect d’autrui.
Le 30 octobre était consacré à la nature et à l’environnement. Le Jardin d’Alexina était le cadre de cette journée. Les jeunes ont participé à des ateliers de reconnaissance végétale, de bouturage et à la création d’un jardin partagé, favorisant esprit d’équipe, respect et inclusion, tout en les initiant à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Au-delà du sport et de la culture, ces deux journées ont été une véritable immersion dans l’apprentissage citoyen. Les adolescents ont ainsi acquis des clés essentielles pour leur santé, leur culture et leur coopération, faisant de ce stage une expérience à la fois enrichissante et formatrice.
Jénès an wout avec des collégiens de Belle-Plaine
- Stage sportif pour sensibiliser et prévenir les actes de délinquance
Les 29 et 30 octobre 2025, plusieurs élèves du collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine ont pris part au stage sportif “Jénès an wout”, organisé par le service Insertion de la Ville du Gosier.


