La Ville du Gosier a organisé samedi 9 juillet 2016 une journée d’animations intitulée "Journée sans drogue, sans violence, sans délinquance" au stade Roger Zami de Montauban au Gosier. L’objectif de cette manifestation était multiple. D’abord, rassembler des jeunes de tout horizon et les faire participer aux différents concours et au tournoi de football, puis de leur permettre d’échanger avec des artistes de renom auprès de la jeunesse, ensuite de les sensibiliser aux conduites à risques et aux comportements qui en découlent à travers divers stands de prévention et d’écoute et enfin de les distinguer à travers des remises de récompenses pour leur talent sportif ou artistique.

Bien que le sport et les pratiques artistiques soient de véritables éléments fédérateurs auprès de la jeunesse, certains concours organisés dans le cadre de cette journée n’ont pas rencontré le succès attendu. Seuls les concours de danse hip hop, de films mobiles et de prestation DJ et le tournoi de football ont été riches en participants. Les concours de graff et de slam ont dû être annulés faute de concourants suffisants.

La sensibilisation aux conduites addictives a également été bien accueillie de la part des jeunes. Les fléaux tels que la consommation de stupéfiants, la consommation d’alcool ou le port d’arme sont autant de comportements qui engendrent la violence. Daly, parrain de la manifestation, artiste Guadeloupéen, chanteur de dancehall et homme impliqué pour la jeunesse de son pays est allé à la rencontre de tous ces jeunes durant la journée d’animation. Plusieurs stands ont été visités par le public : association Flè a mango, Police municipale, SDIS, service de la citoyenneté ... pour faire prendre conscience des enjeux des comportements déviants. Des mères de familles étaient présentes car la famille est le premier rempart contre les déviances des jeunes.

Les concours et le tournoi de football ont commencé dès 10h le matin pour se poursuivre dans le courant de l’après-midi. Erauss, en maître de cérémonie a encouragé les équipes et les participants aux disciplines.

L’implication des services de l’Etat a aussi été un signe marquant de cette journée placée sous la bannière de la prévention. Le passage remarqué du Sous-Préfet, Jean-Michel Jumez a mis l’accent non seulement sur l’engagement de l’Etat dans les missions des collectivités au sujet de la délinquance, mais aussi, sur la reconnaissance des différents acteurs opérationnels oeuvrant dans le domaine de la protection infantile et de l’insertion, qu’ils soient associatifs ou institutionnels. Il est à noter que la Ville du Gosier a installé son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), deux jours avant la manifestation. Bon nombre d’élus du conseil municipal du Gosier étaient présents à la manifestation ainsi que deux élus du Conseil régional et du Conseil départemental.

La journée s’est achevée avec un mini concert d’artistes en vogue de la scène guadeloupéenne : Méthi’S, Ti Sha, Warped, Were Wana, Drex, Billix. La convivialité de l’événement a permis à de nombreux fans d’approcher les artistes, sans le moindre incident.