​Mardi 7 juin 2016, s’est tenue la finale du concours "Orthoboss, Grand Prix d’orthographe de la Ville du Gosier". Les élèves de classes de CE2 des écoles du Gosier avaient passé les épreuves de présélection le 26 mai dernier dans leur propre classe. Au sein de chaque école, 2 candidats ont été retenus pour la finale.

Les candidats finalistes ont alors composé à l’école ​Hildevert Pater de Port-Blanc sous les regards attentifs de responsables du Rectorat de Guadeloupe, de la Directrice des Affaires Culturelles et du Patrimoine du Gosier, Marie-Chantal FRANCILLETTE. Deux directeurs d’école du Gosier, Pierrette NÈGRE et Christian PRIOU avaient fait le déplacement pour la finale à Port-Blanc. La dictée d’un niveau assez élevé a été choisie par les membres du Rectorat de Guadeloupe.

Orthoboss est un concours s’inscrivant dans le cadre du dispositif national de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il vient également en renfort des dispositions mises en place par les pouvoirs publics en faveur de la réussite éducative. Il a été entièrement initié par la Ville du Gosier.

Christiane THIRION a été choisie comme marraine de cette 2ème édition. Ancienne Directrice de l’Action culturelle au Rectorat de la Guadeloupe. Aujourd’hui à la retraite, Christiane THIRION continue cependant à s’investir dans le domaine culturel et dans les actions en direction des scolaires. Elle a par ailleurs salué cette belle initiative hautement éducative et source d’émulation.

Les vainqueurs de ORTHOBOSS 2016 :

1er Prix : Guylian IBO - École Aristide Gillot de Cocoyer

2ème Prix : Luna JURAS - École Germaine Lantin du Bourg