"Gosier, la Ville Phare, doit retrouver sa renommée de commune animée et attractive". C’était la volonté de Michel HOTIN, Maire du Gosier, quand il s’est adressé à son encadrement administratif et technique en réunion stratégique au mois de mai dernier. Les services ont relevé le défi et le pari a été réussi, notamment grâce à l’implication sans faille des agents qui ont su mettre en oeuvre toute la machine administrative pour y parvenir.

Tout au long de ce mois de juillet, la Ville du Gosier a vibré au rythme de l’opération «  Vakans O Gozyé  », avec des animations gratuites et ouvertes à tous, destinées à offrir des moments conviviaux aux habitants et aux visiteurs durant la période des vacances.

Des activités pour tous les goûts et tous les âges
La municipalité a misé sur la diversité pour satisfaire petits et grands lors des "Mèkredi si balan, Datcha Summer Sport, Gosier en forme, Jénès an wout, Musique O Marché... Toutes ces activités ont proposé des ateliers créatifs, de sensibilisation à l’environnement, des initiations sportives et activités nautiques, des randonnées découvertes, des jeux traditionnels, des jeux de société grand format, des show cases, sans compter les animations festives et dynamiques de Carré Tropical, bien connues pour mettre une ambiance de folie...

Des soirées festives et culturelles
Les nocturnes ont également rencontré un franc succès. Des concerts en plein air, notamment à l’Anse Tabarin avec Dasha, Fred Deshayes, Jixels ont permis de mettre en lumière les talents locaux.

À travers  Vakans O Gozyé , la Ville du Gosier a souhaité renforcer le lien social, dynamiser les espaces publics et valoriser les richesses culturelles et naturelles de son territoire. Les animations délocalisées dans les quartiers ont permis de favoriser le développement du lien social et de conjuguer sport, loisirs.

La municipalité remercie d’ores et déjà les associations et les agents qui se sont mobilisés pour le premier mois des animations et compte sur la même ferveur pour le mois d’août.


Ils témoignent

« C’est la première fois que je participe à Vakans O Gozyé et je suis ravie ! Mes enfants se sont éclatés avec les jeux traditionnels et les ateliers créatifs. Cela fait du bien de voir autant d’animations gratuites pour les familles », confie Carole, habitante du centre-bourg.

« J’ai adoré les concerts en plein air, surtout la soirée avec Dasha et Jixels. L’ambiance était incroyable, on sent que la ville met tout en œuvre pour faire vivre la culture locale », raconte Maël, un jeune Gosiérien, en vacances dans sa commune.

« Les Datcha Summer Sport m’ont permis de pratique du foot sur la plage avec des coéquipiers que je ne connaissais pas. On a même pu tisser des liens tout au long de l’été. C’est une super initiative pour mettre en valeur la Guadeloupe », souligne Thomas, touriste de la région Lyonnaise, résidant dans un hôtel à proximité.