Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, la ville du Gosier lance un appel aux Gosiériens de bonne volonté pour faire partie de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC).
Il s’agit d’un outil de mobilisation civique, constituée de citoyens volontaires et bénévoles qui apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est encadrée réglementairement et organise la solidarité locale.

La RCSC a vocation à intervenir uniquement pour des actions de sauvegarde, telles que le soutien et l’assistance de la population. Placée sous l’autorité du Maire, les ressources bénévoles du territoire exercent des missions d’intérêt général et d’utilité publique parmi lesquelles :

• Recensement des personnes inhumées en terrain commun à l’occasion de la Toussaint
  • Recensement de cimetières privés
  • Relayer l’alerte
  • Aider dans la mise en place des abris
  • Mise à disposition de lieux d’hébergement
  • Ravitaillement des abris ouverts par la collectivité

En cas de crise, la réserve intervient en

PRÉVENTION :

• Sensibilisation et information de la population sur les risques
  • Préparation de la population aux comportements à adopter face aux risques.

PENDANT :

• Participation à l’alerte des populations, à l’évacuation d’un quartier
  • Aide à la protection des personnes et des biens
  • Surveillance des zones à risque
  • Armement du poste de commandement communal.

APRÈS :

• Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
  • Aide des sinistrés dans leurs démarches administratives
  • Collecte et à la distribution des dons au profit des sinistrés

La campagne de recrutement débute à compter du mois d’octobre 2020.
Les volontaires pourront sollicités tout au long de l’année.

Puis, selon les besoins, des campagnes d’engagement seront mises en place. Pour s’inscrire, le volontaire devra remplir un dossier de candidature et fournir les documents suivants par mail à l’adresse : dgpr chez villedugosier.fr

• Photocopie recto verso de la pièce d’identité
  • Photocopie d’un justificatif de domicile ou une attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagné du justificatif au nom de l’hébergeant.

Remplissez le formulaire en cliquant ci-dessous :
ACTE DE CANDIDATURE

Un guide spécifique sera remis à tous les réservistes comportant le mot du maire suivant :

Le territoire du Gosier est soumis à différents risques majeurs tels que les inondations, les séismes, les tsunamis, le transport de matières dangereuses, les mouvements de terrain, ou les phénomènes météorologiques. Ces risques ont engendré des situations malheureuses et parfois dramatiques sur des territoires. Le Gosier n’ayant pas été épargné. Ces événements montrent alors l’importance de la préparation d’une collectivité pour faire face aux aléas, mais également aux actions de soutien vis à vis de la population concernée.
La ville qui s’était déjà dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) complété du Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM), renforce son dispositif de prévention et de préparation en appliquant la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile. Celle-ci précise alors « La sécurité civile est l’affaire de tous ». Dans ce cadre, pour aider l’Autorité Municipale à remplir ses missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile. Fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire, elle regroupe les ressources bénévoles du territoire afin d’exercer des missions d’intérêt général et d’utilité publique répondant aux besoins de la cellule communale de crise.

À cet effet, la mise en place de la Réserve Communale de Sécurité Civile, permettra de réunir les citoyens souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la sauvegarde de la population du Gosier dans un cadre réglementaire.

Cédric CORNET
Maire du Gosier