Le 10 novembre 2020, la Guadeloupe est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Dans le courant de la matinée des pluies diluviennes s’abattent sur l’ensemble du territoire et particulièrement sur le Gosier.

9h : Les pluies des dernières heures ont emmené avec elles pierres et cailloux sur la chaussée. Actuellement, les agents de la direction des infrastructures sont à pied d’oeuvre pour remettre la route de Gros Monbin à Beaumanoir en état et sécuriser ainsi les automobilistes.

11h : Les pluies diluviennes des dernières heures ont occasionné des dégâts sur certains secteurs du territoire, notamment à Port-Blanc et à Labouaye. Les équipes organisent les interventions nécessaires.
Plus que jamais, la population doit être vigilante et rester attentive aux consignes officielles transmises par voie de presse.
▪︎ Informez vos proches et prenez de leur nouvelle
▪︎ Mettez vous à l’abri
▪︎ Préparez un kit durgence
▪︎ Éloignez vous des voies immergées

11h45 : les services municipaux sont informés par le SIAEAG et la RéNoc d’incidents qui occasionneront une rupture dans la distribution d’eau potable sur le territoire de la commune :
En raison des intempéries sur le territoire, le Le Siaeag informe la population que le débit d’eau brute à l’entrée de l’usine de la Digue a fortement diminué du fait vraisemblablement d’une obstruction du captage en rivière.
En conséquence, la pression du feeder principal de Belle Eau cadeau a très fortement diminué.

• Le Siaeag met tout en œuvre pour un rétablissement au plus tôt. Des fortes perturbations et manque d’eau sont à prévoir à Capesterre, Goyave, Gosier, Abymes
  • La RéNoC-Eau et RéNoC-Assainissement informe également ses usagers des manques d’eau sur le territoire dus aux fortes pluies en cours.

12h30 : Le maire du Gosier décide de fermer les écoles maternelles, élémentaires et primaires du territoire avec la restauration scolaire. Il le fait savoir publiquement par communiqué de presse en demandant aux parents de récupérer leurs enfants. Le service municipal en charge des relations avec les écoles effectue une séance de phoning aux directeurs d’écoles.
Un arrêté de fermeture est signé par le maire. (voir dans les documents joints)

15h30 : Suite à une chute d’arbre sur une route communale de Labouaye, un arrêté de fermeture de la route de Labouaye est également pris. (voir dans les documents joints)
Intervention en cours à Labouaye
Suite à une chute d’arbre sur un équipement EDF Route de Labouaye, une opération d’élagage est en cours en ce moment même.
RAPPEL : En raison des mauvaises conditions climatiques, l’accès à la route de Labouaye depuis la Route Nationale a été fermé à la circulation depuis 15h30. Déviation par Grande-Ravine, Mathurin.

19h20 : Point de situation à l’issue d’une audio conférence du Maire, Cedric Cornet, et de la Première Adjointe, Liliane Montout, avec la Préfecture de Guadeloupe.

Mobilisation de la cellule de crise et des services
Le Maire salue la mobilisation des agents municipaux, au premier rang desquels le personnel des écoles, mobilisés jusqu’en fin d’après-midi pour permettre aux parents d’élèves de récupérer leurs enfants malgré les difficultés d’accès. Le chef d’édilité remercie également les agents mobilisés dans le cadre de la cellule de crise ainsi que les agents de l’aménagement du territoire, des infrastructures et du développement durable et de la police municipale qui ont été fortement mobilisés sur le terrain pour des interventions nombreuses et destinées à assurer la sécurité des administrés.

Interventions
Par ailleurs, l’évacuation préventive de certaines familles sous conditions a été réalisée à Belle-Plaine. Ce dernier secteur, très fortement impacté par les inondations, reste sous tension.
Le maire en appelle à la prudence et à la responsabilité de chacun.
En cette fin de journée pluvieuse, le Maire invite chacun à la prudence et à la responsabilité. Même si une accalmie en certains points est en cours, les sols sont gorgés d’eau et toute nouvelle pluie pourrait occasionner de nouvelles inondations. Il est donc demandé à chacun de limiter ses déplacements aux cas d’urgence et à rester chez soi.

En ce moment-même, le SDIS, avec l’aide de la Police Municipale, procède à l’évacuation des sinistrés de Belle-Plaine qui le souhaitent. Ces derniers seront hébergés cette nuit par la Ville dans un hôtel partenaire.
Le Maire, Cedric Cornet , président de la Riviera du Levant, était aux côtés des habitants de Belle-Plaine pour les soutenir suite à ces inondations.
Il renouvelle son appel à la prudence et demande à chacun d’éviter tout déplacement, sauf urgence.
Restez à l’écoute des informations et notamment de Météo-France et de la Préfecture de Guadeloupe.