Le 12 août 2025, le maire du Gosier recevait en mairie les représentants de Routes de Guadeloupe et ceux de l’association Riviera en mouvement. Ces derniers avaient sollicité la municipalité autour des questions de circulation des véhicules en sortie de Belle-Plaine, ainsi que des mesures à prendre pour renforcer la sécurité des riverains, des piétons et des automobilistes sur cette portion de la RN4, reliant Poucet jusqu’à Grande-Ravine.

Le président de Routes de Guadeloupe a fait savoir par voie de courrier au président de l’association précitée que le projet de voie réversible de la Riviéra vise à améliorer la fluidité et la sécurité sur cet axe fortement congestionné, tout en proposant des alternatives sécurisées aux demi-tours grâce aux giratoires et routes adjacentes. Il détaille également les réalisations déjà effectuées :

  • mise en service d’une 2x2 voies urbaine à Grande-Ravine,
  • création de deux giratoires,
  • aménagements piétons,
  • élargissement du pont,
  • réorganisation du carrefour de Belle-Plaine.
  • abaissement de la vitesse à 50 km/h renforçant la sécurité des usagers.

En outre, il appelle au respect du code de la route, car certains usagers de la route opèrent des demi-tours interdits qui constituent un danger réel.
À plus longs termes, sont prévus un nouveau giratoire à Poucet, l’aménagement de trois voies dont une réversible, et des dispositifs pour sécuriser les piétons, tels qu’un passage protégé par feux tricolores ou une passerelle. Une étude de faisabilité est en cours pour implanter des traversées sécurisées entre Poucet et Belle-Plaine.


Courrier de Routes de Guadeloupe adressé au Président de l’association Riviera en mouvement, ci-dessous dans les documents joints.