Mardi 17 décembre 2024, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) du Gosier s’est réuni en plénière à la mairie pour dresser un état des lieux de la sécurité sur la commune. Le diagnostic local de sécurité a été présenté, étayé par des données approfondies fournies par la Police Municipale et la Police Nationale.

Parmi les problématiques majeures, le trafic de stupéfiants qui sévit sur le territoire communal, en particulier sur la bande littorale et dans des secteurs sensibles proches du bourg. Il est à noter une recrudescence des actes de délinquance, ainsi que de nombreuses incivilités portant préjudices aux riverains. L’année 2024 est malheureusement marquée par une augmentation vertigineuse des homicides volontaires, des faits de délinquance routière et une prévalence des atteintes à la personne.

Pour juguler ces méfaits, la Police Nationale et la Police Municipale travaillent de concert grâce à une communication renforcée. Les services de l’Etat ont confirmé l’accompagnement de la commune à la réhabilitation et au développement de la vidéoprotection. Cette mesure a été annoncée par Jean-François Moniotte, Sous-préfet de la Guadeloupe. Le parquet, représenté par Caroline CALBO, Procureure de la République, a également fait part des efforts déployés pour lutter contre la délinquance, en augmentant le nombre de comparutions immédiates liées à des actes de violence. Le traitement d’affaires dans des délais raccourcis permettent de mieux répondre aux besoins de la population et est également un levier dissuasif pour les délinquants.
Côté prévention, la ville du Gosier a déployé différentes actions, telles que des programmes d’insertion professionnelle en lien avec France Travail et la Mission Locale ainsi que des initiatives de développement sportif. La commune mène en parallèle diverses actions de soutien à la parentalité et a conventionné avec la Région Guadeloupe sur le Plan Action Jeunesse, visant à proposer aux jeunes dès 16 ans des formations et des aides à l’entrepreneuriat.
En fin de séance, le Sous-Préfet de Guadeloupe et le Procureur ont souligné la qualité des travaux présentés par la direction de la vie locale et le service insertion du Gosier.

Liliane Montout, Maire du Gosier et les élus Marguerite Murat et Sylvia Henry, ont réaffirmé leur engagement à poursuivre ces efforts pour créer un environnement plus sûr et apaisé, tout en renforçant la coopération entre les acteurs locaux.


Reportage Canal 10
https://fb.watch/wJ9WN7nyKy/