Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), particulièrement dans la thématique "lutter contre les atteintes à la tranquillité publique", la Ville du Gosier a mis en place l’action "Voisins autrement" rentrant dans le dispositif "Participation citoyenne".

Portée par la Direction de la Cohésion Sociale, cette action basée sur le principe du volontariat, représente une chaîne de vigilance au titre de la sécurité des biens et des personnes. Le but de cette action est de former un maillage d’habitants volontaires sur des quartiers bien identifiés afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée des personnes. C’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre, en vue de diminuer les cambriolages, les actes de délinquance ou les agressions.

Ainsi, le dispositif a été mis en oeuvre dans le quartier du plateau Saint-Germain, quartier du bourg se situant derrière l’église Saint-Louis, le mercredi 28 mars 2018. Cette action menée de concert avec le conseil de quartier et l’association "Nomade dèyè légliz" a été entérinée lors de la signature du protocole entre le maire Jean-Pierre DUPONT, le procureur Xavier BONHOMME, le Sous-Préfet Jean-Michel JUMEZ et la Directrice Départementale de la sécurité publique, Isabelle TOMATIS. Un panneau identifiant le secteur a été dévoilé en présence de la population et des officiels.
Des autocollants ont été distribués à la population du secteur du Plateau Saint-Germain pour affichage sur les boîtes aux lettres.