Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Sécurité / Gestion des sessions, Traduction des pages.

La ville du Gosier vient d’être récompensée d’un TERRITORIA de bronze, par l’Observatoire national de l’Innovation Publique. La commune a été distinguée dans la catégorie prévention pour "Tom et le trésor des Grands-Fonds", sensibilisation au risque d’inondation.

Après 2 Territoria d’Or en 2013 et 2018, la ville du Gosier est une nouvelle fois la seule collectivité d’Outre-Mer récompensée parmi 50 collectivités.
Le jury a décerné :

  • 21 Territoria Or
  • 20 Territoria Argent
  • 9 Territoria Bronze

“Tom et le trésor des Grands-Fonds” est une action qui vise à sensibiliser les élèves des classes de CM1-CM2 situés en zone inondable, sur le risque d’inondation, à travers un outil pédagogique de sensibilisation scolaire adapté. Il permet de développer la culture du risque, la connaissance de l’environnement, des enjeux et des aléas.

L’outil se présente sous forme d’un jeu de piste. Chaque commune dispose d’un itinéraire propre et d’une mallette de jeu. Le jeu de piste s’articule autour d’une sortie pédagogique sur le temps scolaire. À l’aide d’une carte, les élèves sont invités à résoudre les énigmes pour mieux appréhender le risque d’inondation. Ils découvrent par la même occasion, les services municipaux en charge de la gestion de crise.
Une séance de sensibilisation en classe est réalisée par l’agent coordonnateur (adjoint d’animation) et l’enseignant. Pour cela, ils disposent d’un diaporama de sensibilisation, d’un guide, de 2 panneaux (cycle de l’eau et risque d’inondation). De plus, chaque élève dispose d’un livret d’activités lui permettant d’acquérir les notions clés.

Cette initiative est coordonnée par la ville du Gosier pour le compte des 6 communes participant au programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des bassins versant des Grands-Fonds. Ces programmes visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation pour réduire leur impact sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

La remise des trophées et diplômes a eu lieu le mercredi 13 novembre dans les Salons Boffrand du Sénat à Paris, lors d’une cérémonie officielle.


Palmarès du Prix TERRITORIA 2019

Catégorie “Prévention” :

  1. Territoria Or : CCAS de Nancy pour les Points Relais Sécurité
  2. Territoria Argent : Ville du Paris pour le « Violentomètre »
  3. Territoria Bronze : Ville Le Gosier pour Tom et le trésor des Grands-Fonds, sensibilisation au risque d’inondation

La délégation du Gosier au Sénat

Les représentants du Gosier :
- sur la photo de gauche à droite -
• Harry Beaubois, DGA Performance et modernisation de l’action publique
• Axelle Baptistide, directrice de la gestion et de la prévention des risques
• José Séverien, 1er adjoint au maire
• Corinne Gérion, DGS
• Cathy Tonton, DRH



Cette page vous a-t-elle été utile ?

Icône oui <:iavis:icone_non:>
Vigilance jaune - Fortes pluies et orages
image/svg+xml Guadeloupe

Bulletin n°8 - Episode n°11
Emis le dimanche 18 mai 2025 à 16h55 légales (soit 20:55 UTC)

Par le Centre Météorologique de Guadeloupe

Date et heure du prochain bulletin : Lundi 19 mai 2025 à 06h légales.

Début d'événement
en cours.

Fin d'événement
Lundi 19 mai 2025 à 06h légales au moins.

Situation actuelle
Les conditions météorologiques s'améliorent lentement au passage d'une bande pluvio-orageuse sur le Département.

Evolution prévue
Le temps reste très nuageux à couvert avec des averses en nette diminution ce soir

Une réactivation des fortes averses est encore possible en fin de nuit prochaine. 

Prudence, car les sols sont déjà bien trempés par les précipitations de ces derniers jours. De plus, des montées des eaux, débordements de ravines et des inondations sont possibles dans certains secteurs, surtout en nord Basse-Terre.

Aucune commune n'est à l'abri de cette situation perturbée, le risque de fortes pluies et orages étant pour tout l'archipel.

Données chiffrées
Les fortes pluies ont concerné essentiellement la zone du Nord Basse-Terre la nuit dernière et ce matin. .

On a enregistré durant les dernières 24 heures :

243 mm à St rose Sofaïa

161 mm aux Mamelles

107 mm à Ste Rose Viard

70 mm Petit Bourg Gros Morne

60 mm Les Abymes Chazeau